Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2026, l'Assemblée nationale a adopté, ce samedi 25 octobre, un amendement des députés Les Républicains visant à défiscaliser intégralement les heures supplémentaires. Laurent Wauquiez s'est félicité d'un "signal d'espoir" qui encourage "ceux qui se donnent du mal et la France qui travaille".
Les députés ont approuvé, samedi 25 octobre, une proposition issue du groupe Droite républicaine visant à "défiscaliser totalement les heures supplémentaires". Vanté par les rédacteurs de l'amendement comme "l'une des grandes réussites portées par la droite dans le domaine de l'emploi sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy", le dispositif avait été supprimé en 2012, avant d'être partiellement réintroduit.
C'est le plafond existant de 7 500 euros par an que l'amendement des députés LR vise à supprimer. "Nous entendons très souvent, dans nos circonscriptions respectives, des concitoyens qui regrettent l'époque du 'travailler plus pour gagner plus'", a fait valoir Fabien Di Filippo (Droite républicaine), quand son président de groupe, Laurent Wauquiez, a évoqué "un signal pour la France qui travaille".
A noter que la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a exprimé un avis de "sagesse", indiquant que le gouvernement serait prêt à "accompagner" la mesure, chiffrée à un milliard d'euros pour l’État, si les députés décidaient de la voter.
Nous entendons souvent, dans nos circonscriptions respectives, des concitoyens qui regrettent l'époque du 'travailler plus pour gagner plus', des ouvriers ou des employés qui nous disent que grâce à ce dispositif, ils ont Payé leur maison ou les études de leurs enfants. Fabien Di Filippo (Droite républicaine)
Si l'ex-majorité présidentielle a soutenu l'amendement de la droite, Antoine Armand (Ensemble pour la République) évoquant une mesure de "justice sociale" afin que "le travail paye", la gauche a fustigé un recul au regard notamment de la réforme des 35 heures conduite par le gouvernement de Lionel Jospin. "Vous voulez, Monsieur Wauquiez, revivre les années Sarkozy, nous voulons construire la société du temps libéré et du travail qui paye dignement", a lancé Benjamin Lucas-Lundy (Écologiste et social).
Outre les voix du groupe Droite républicaine, l'amendement a été adopté (183 pour, 159 contre) avec l'appui des suffrages des députés d'Ensemble pour la République, d'Horizons et du Rassemblement national. Pour être mise en œuvre, la disposition devra figurer dans la version définitive du budget pour l'année prochaine.