Quand on pense au travail du député, on a immédiatement en tête les débats dans l'hémicycle, le vote de la loi. Mais le rôle du député n'est pas seulement de légiférer, il a aussi un pouvoir de contrôle de l'action du gouvernement, voir de le juger.
Pour être entendu il vaut mieux être plusieurs à porter le même message, c'est tout l'intérêt de former un groupe parlementaire. Les députés doivent être au minimum 15 pour pouvoir peser davantage dans l'examen des lois.
Pour ce numéro, le Journal de la Défense vous embarque dans le quotidien hors du commun de ces spécialistes du milieu aquatique. Un autre regard sur l'actualité des armées pour mieux appréhender et comprendre l'univers de la Défense.
La robotisation des armées est en marche, mais jusqu'où ira-t-elle ? À quoi ressemblera le champ de bataille de demain : moins d'humains et plus de robots ? La guerre sera-t-elle bientôt menée par des machines autonomes ?
Un coup de poignard dans le bas-ventre, des décharges dans le dos, des bris de verre dans les ovaires... Elles peuvent prendre de multiples formes pour les femmes qui les ressentent. Comment lever tous les tabous de la santé gynécologique ?
En moyenne un enfant de zéro à 2 ans est exposé 3h et 11 minutes par jour aux écrans. Un temps d'écran excessif dont les conséquences sont souvent sous-estimées : fatigue, manque d'attention et surtout troubles du langage et du comportement.
Sophie Panonacle, députée Renaissance de la Gironde, fait partie de la "Team Maritime" à l'Assemblée nationale. Nommée en mars présidente du Comité national du trait de côte par le gouvernement, elle a un an pour imaginer nos littoraux de 2050.
Chaque mardi, les députés questionnent le gouvernement sur le thème de leur choix. Entre juillet et décembre 2022, ils ont été variés : pouvoir d'achat, violences conjugales, immigration, coupe du monde, pénurie de médicaments, réforme des retraites...
Chaque mardi, les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale sont un moment central du débat parlementaire. La rédaction de LCP vous propose de revoir les temps forts de janvier à juillet 2023, avec la réforme des retraites à la une.
L'Assemblée nationale débat en novembre 2022 de l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi.
L'Assemblée nationale débat en juin 2023 de la lutte contre les déserts médicaux. Le député Horizons Frédéric Valletoux a déposé une proposition de loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels de santé.
Jamais dans l'histoire de la Ve République une année parlementaire n'avait donné lieu à autant de motions de censure. 17 au total ont été déposées par les oppositions.