Le débat sur les retraites s'achève à l'Assemblée nationale le 16 mars 2023, avec le recours à l'article 49.3, qui permet à Élisabeth Borne de faire adopter la réforme sans le vote des députés. En réponse, deux motions de censure sont déposées.
Un déjeuner partagé avec Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, pour parler des traditions culinaires du Nord, des bars à frites et de la bière.
Yves Thréard reçoit François Soudan, journaliste et directeur de la rédaction de « Jeune Afrique ». Enseignant au Bénin dans le cadre de son service national de coopération, François Soudan n'a depuis jamais cessé de s'intéresser à l'Afrique.
Yves Thréard reçoit Dafroza Gauthier, franco-rwandaise, co-fondatrice du Collectif des parties civiles pour le Rwanda. Dans cet entretien, Yves Thréard remonte aux origines du génocide rwandais.
La guerre en Ukraine, aubaine des conspirationnistes. Complot de l'OTAN, accusations formulées par le pouvoir russe de génocide, de nazis au pouvoir en Ukraine..
L'Assemblée nationale débat en novembre 2022 de l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, a déposé une proposition de loi.
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l'Assemblée nationale, est l'invitée de l'Association des Journalistes Parlementaires (AJP) pour une conférence de presse.
Un déjeuner partagé avec Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie- Les Verts (EELV) pour évoquer l'effritement du marché du bio et les méga poulaillers qui font polémiques.
Jamais dans l'histoire de la Ve République une année parlementaire n'avait donné lieu à autant de motions de censure. 17 au total ont été déposées par les oppositions.
La rédaction de LCP revient sur la loi de réforme des retraites examinée en première lecture en février 2023. Actant le report de l'âge légal de 62 à 64 ans, ce texte a fait l'objet d'intenses débats à l'Assemblée, marqués par de nombreuse tensions.
Chaque mardi, les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale sont un moment central du débat parlementaire. La rédaction de LCP vous propose de revoir les temps forts de janvier à juillet 2023, avec la réforme des retraites à la une.
Michèle Tabarot, députée "Les Républicains" des Alpes-Maritmes.
Elle n'a pas connu l'Algérie française. Mais l'engagement de son père dans l'OAS a déterminé beaucoup de choses dans sa vie... Peut-être même son propre engagement en politique.
Yves Thréard s'entretient avec l'homme d'affaires belgo-congolais George Arthur Forrest qui aime se définir comme « un africain blanc ». il est né en République Démocratique du Congo en 1940, où il a grandi et appris le swahili dès son plus jeune âge.
Yves Thréard reçoit l'historien Fabrice d'Almeida.
Né au Bénin quelques années après l'indépendance, il est difficile pour Fabrice d'Almeida de parler sereinement de l'Afrique.
Alors, Beatles ou Rolling Stones ? La question revient inlassablement tellement des générations ont aimé à comparer et opposer ces deux monstres du rock.
Quand on pense au travail du député, on a immédiatement en tête les débats dans l'hémicycle, le vote de la loi. Mais le rôle du député n'est pas seulement de légiférer, il a aussi un pouvoir de contrôle de l'action du gouvernement, voir de le juger.
En France, 500 enfants meurent chaque année d'un cancer. L'équivalent de 20 classes d'école. Quels sont les moyens scientifiques et sociaux à mettre en oeuvre face aux cancers pédiatriques ?
Le débat sur les retraites s'achève à l'Assemblée nationale le 16 mars 2023, avec le recours à l'article 49.3, qui permet à Élisabeth Borne de faire adopter la réforme sans le vote des députés. En réponse, deux motions de censure sont déposées.
Les agriculteurs les appellent des réserves de substitution, les opposants, des méga bassines. La députée écologiste Lisa Belluco se bat contre ces méga bassines.
En moyenne un enfant de zéro à 2 ans est exposé 3h et 11 minutes par jour aux écrans. Un temps d'écran excessif dont les conséquences sont souvent sous-estimées : fatigue, manque d'attention et surtout troubles du langage et du comportement.
La Vème République a fait l'objet de 24 remaniements. Il existe aujourd'hui une volonté politique de remanier la constitution. Dans quelles directions ? Et pour en faire quoi ?