La postérité considère la création de l’État d’Israël comme la conséquence directe de la Shoah. Et pourtant ! Sa naissance résulte prosaïquement du jeu cynique des grandes puissances d’après-guerre et surtout du désir de l’URSS d’affirmer sa présence au Moyen-Orient. À rebours d’une idée reçue, Israël est le pur produit de la diplomatie stalinienne, le génocide des Juifs d’Europe n’ayant joué qu’un rôle marginal dans la création de l’État hébreu.
De la défaite de l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 à la création de l’État d’Israël le 13 mai 1948, ce film relate les circonstances et les péripéties qui ont jalonné cette naissance, si peu de temps après le génocide perpétré contre les Juifs européens. Ces deux événements cruciaux pour les Juifs, la mort de 6 millions d’entre eux suivi de leur indépendance après 2 000 ans d’exil, n’ont pourtant pas de liens de causalité. Car ce n’est ni par compassion ni par culpabilité que les nations du monde leur ont accordé la création d’un état en compensation du drame que leur communauté venait de subir. En réalité Anglais, Américains et Soviétiques ont joué au Moyen-Orient une partie de poker menteur, chacun tentant de préserver ses intérêts ou de s’ouvrir des opportunités à court ou moyen terme. Sans oublier, le lobbying du mouvement sioniste qui, sous la conduite de David Ben Gourion, a très habilement su tirer parti des forces et des faiblesses des uns et des autres.
- Un documentaire de Paul Le Grouyer et Philippe Saada
- Réalisé par : Philippe Saada
- Durée : 52' / Année : 2022
- Coproduction : Cinétévé / Arte France, avec la participation de LCP-Assemblée nationale, de la RTBF et de Viasat
Diffusions :
- Mardi 10 juin à 20h30
- Dimanche 15 juin à 18h (documentaire seul)
- Mardi 17 juin à 00h30
- Et à revoir sur LCP.FR jusqu'au 24/07/25
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :
- Caterina Bandini, sociologue, chercheuse associée au Centre de Recherche Français à Jérusalem,
- Thomas Vescovi, chercheur indépendant en histoire contemporaine, spécialiste d’Israël et des Territoires palestiniens occupés, auteur de L'échec d'une utopie, Une histoire des gauches en Israël - La Découverte,
-
Dominique Vidal, journaliste, historien, spécialiste du Proche-Orient ancien rédacteur du Monde Diplomatique