Video Url
Image

Ça vous regarde - Etat d'urgence sanitaire : la démocratie à l'arrêt ?

EMISSION
duration
1 heure
Ce week-end, les députés s'apprêtent à examiner, pour la cinquième fois en sept mois, un projet de loi leur demandant de voter des mesures exceptionnelles pour faire face à l'épidémie. L'état d'urgence sanitaire serait ainsi prolongé jusqu'au printemps 2021, permettant à l'exécutif d'éventuellement prendre de nouvelles mesures restrictives pour les libertés publiques. Avait-on vraiment besoin de cet état d'exception pour décréter le couvre-feu ? Le gouvernement ne cherche-t-il pas à court-circuiter le parlement ? Nous en discuterons avec

Invités :
- Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français de l'étranger, porte-parole du groupe
- Sébastien Huyghe, député LR du Nord

Grand invité : Philippe Douste-Blazy : il avait tout prévu

- Philippe Douste-Blazy, médecin, ancien ministre de la Santé, auteur de « Maladie française : et pourtant, tout avait été préparé ! » (édition l'Archipel)

Lorsqu'il était ministre de la santé, Philippe Douste-Blazy a proposé un « plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale ». Selon lui, la mise en place de ce plan en 2020 aurait permis d'éviter de nombreuses erreurs faites par le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Bloc-Notes
- François Durpaire, historien, spécialiste des Etats-Unis
- Camille Saféris
- Alex Taylor, journaliste

Ça vous regarde, en direct du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.