Video Url
Image

Ça vous regarde - Faut-il enterrer l'avion ?

EMISSION
duration
1 heure
« C'est triste, mais l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui. » Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers, n'a pas maché ses mots en conseil municipal, le 5 avril dernier, jetant une nouvelle fois le discrédit sur cette nouvelle génération de maires écolos. Mais l'avion a-t-il toujours sa place à l'heure de la transition écologique ? Le secteur est-il suffisamment innovant pour répondre aux enjeux du monde de demain ?

Invités :
- Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie, ex-ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie
- Alexandre De Juniac, président-directeur général de l'Association internationale du transport aérien (AITA), ancien PDG d'Air France-KLM
- Jean-Marc Zulesi, député LREM des Bouches-du-Rhône, rapporteur du titre transport du projet de loi Climat
-Cédric Philibert, expert des questions de transition auprès de l'Agence internationale de l'énergie (AIE)

LE GRAND ENTRETIEN/ Delphine Batho : « un candidat unique à gauche : c'est possible ? »

Interviewée chez Jean-Jacques Bourdin, tribune de reporters, l'Ancienne ministre de l'écologie, Delphine, Batho se fait le chantre de la décroissance. Elle y voit « une société avec plus de bien-être, plus de culture, plus de liens humains ». En somme, la députée des Deux-Sèvres imagine une société du plus avec du moins. Une posture iconoclaste dans la classe politique, d'autant plus quand le discours est à la reconstruction économique après la crise de la covid. Ce discours peut-il trouver ses adeptes et permettre à Delphine Batho de peser dans l'échéance de la présidentielle de 2022 ?

LE DECRYPTAGE/ Rwanda : la France cache encore des choses ? :
Le 7 avril commémore le début du génocide rwandais perpétré par les Hutus et les Tutsis entre 1994 et 1995. Vingt-cinq ans après, de nombreuses pages manquent encore à la chronologie de ces massacres et ce, alors que le président Macron a accordé l'accès aux archives nationales classées jusqu'alors secret-défense. La France a-t-elle laissée faire ? Le gouvernement de Balladur n'a-t-il été que négligent comme s'en défendent les dirigeants de l'époque ou bien le président François Mitterrand a-t-il délibérément empêché l'armée française de s'interposer ?
Invités :

- Annie Genevard, député LR du Doubs, vice-présidente de l'assemblée nationale
- Stéphane Audouin-Rouzeau, historien, directeur d'études de l'EHESS
- Jean-Dominique Merchet, journaliste à l'Opinion, spécialiste des questions de Défense

Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #CaVousRegarde