Cinq ans de prison et près de 3 500 euros d'amende : c'est la peine infligée à Boualem Sansal, penseur franco-algérien emprisonné en Algérie depuis le 16 novembre 2024. Il est accusé d'avoir porté atteinte à « l'intégrité du territoire algérien » en affirmant, lors d'une interview au média « Frontières », que le Sahara occidental appartenait au Maroc. Emmanuel Macron a déclaré compter sur « l'humanité des autorités algériennes », alors qu'une éventuelle grâce présidentielle est attendue par les défenseurs de l'écrivain. Pour autant, la crise diplomatique persiste. D'un côté, Alger a refusé à plusieurs reprises de reprendre ses ressortissants sous OQTF expulsés par la France. De l'autre, le gouvernement français menace de revenir sur l'accord de 2007 portant sur l'exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Pourquoi Boualem Sansal est-il devenu malgré lui le symbole du bras de fer entre la France et l'Algérie ?
Invités :
- Belkir Belhaddad, député non-inscrit de Moselle,
- François Zimeray, avocat de Boualem Sansal,
- Didier Leschi, directeur général de l'Office Français de l'Immigration et de l'intégration,
- Ghilas Aïnouche, dessinateur de presse.
INTERVIEW FRANC-PARLER / Yvan Ricordeau : la CFDT au chevet du conclave sur les retraites
Fin février 2025, le conclave sur les retraites s'ouvrait à la demande de François Bayrou. Réunissant initialement 10 organisations syndicales et patronales, il a pour objectif de proposer un projet commun pour améliorer le système des retraites. Avant même que les conversations entre partenaires sociaux ne débutent, le Premier ministre avait imposé ses règles à travers une lettre de cadrage. Dans ce document, il somme les participants de proposer des pistes qui « n'affectent pas la compétitivité et l'emploi par un alourdissement des prélèvements obligatoires ». Au fil des conversations et face aux directives du Premier ministre, la moitié des participants ont quitté la conversation. La CFDT, à travers sa Présidente, tient à rester jusqu'au bout des conversations afin de défendre un âge légal de départ à la retraite à 63 ans. L'une de ses propositions phares est un renforcement de l'emploi des seniors afin d'avoir plus d'actifs qui cotisent avant leur départ à la retraite. Alors que seulement la moitié des participants prennent part aux discussions, ce conclave peut-il être concluant ?
Grand invité : Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT en charge des retraites
LA QUESTION QUI FÂCHE / Zones à faibles émissions : vouées à disparaître ?
Invités :
- Matthias Renault, député « Rassemblement National » de la Somme,
- Karima Delli, ancienne eurodéputée écologiste, Présidente du groupe pour le climat et pour l'emploi à la Région des Hauts-de-France.
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP - Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5