Aujourd'hui vendredi 29 avril, se clôt à New York le 13ème round des négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) entre l'Europe et les Etats-Unis.
En discussion depuis 2013, sous l'impulsion du Président des Etats-Unis Barack Obama, et de José Manuel Barroso et Herman Von Rompuy dirigeants de l'Union européenne, cet accord suscite encore craintes et questionnements de la part des citoyens des deux côtés de l'Atlantique.
Le but de ce traité est de libéraliser au maximum les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l'Europe, pour créer un marché commun, c'est-à-dire de supprimer autant que possible les droits de douanes et les réglementations entravant la bonne marche du commerce.
Bien que jeudi 14 avril dans l'émission "Dialogues citoyens" sur France 2, François Hollande ait assuré que la France pouvait encore dire non si les conditions préalablement posées, à savoir la transparence ou l'accès aux marchés publics n'étaient pas respectées, les doutes et les inquiétudes demeurent.
Les Etats-Unis sont-ils vraiment prêts à ouvrir leurs marchés publics aux Européens ? N'est pas un accord deux poids, deux mesures ? Est-ce la fin du protectionnisme des Etats ? Un Etat pourrait-il être traduit en justice par une grande entreprise américaine ? Quels risques pour notre souveraineté nationale ?
Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Patrick Messerlin, professeur émérite à Sciences Po, professeur des universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et directeur du Groupe d'Economie Mondiale de Sciences Po (GEM).
- Elvire Fabry, politologue, chercheure sénior à l'Institut Jacques Delors
- Yannick Jadot, Député Européen EELV
- Jean-Frédéric Poisson, Député LR des Yvelines