Incontestablement, nous vivons un regain d'activités du djihadisme mondial alors que l'on pensait en avoir fini avec Daech, cet Etat islamique qui fut défait militairement mais dont les ramifications djihadistes demeurent extrêmement inflammables. Devons-nous nous préparer à vivre avec ce djihadisme d'atmosphère, selon l'expression judicieuse de l'historien et islamologue Gilles Keppel ? Cette préoccupation géostratégique s'est considérablement amplifiée depuis le 7 octobre 2023 avec l'invasion terroriste du sud d'Israël par le Hamas et la riposte israélienne contre le territoire gazaoui. Quoi qu'en pensent les belles consciences et les bonnes âmes de l'avènement de la paix absolue des nations, le monde est plus conflictualisé que jamais, il se retrouve clivé dans un partage géostratégique entre le bloc des démocraties occidentales et une constellation d'États regroupant la Chine, la Russie, l'Iran et que l'on nomme le Sud global. Bref, nous assistons à un renforcement de la polarisation politique de la planète entre régimes autoritaires et démocraties libérales. À ce sujet, on peut s'interroger si le conflit en Ukraine et celui du Hamas en Israël puis à Gaza ne relèvent pas d'une même guerre ?
Au même moment, l'Europe est le théâtre d'assassinats terroristes perpétrés par la mouvance islamiste, très présente sur les réseaux sociaux en ravivant les plaies du colonialisme, de l'indigénisme, de l'antisémitisme et de la haine des valeurs universelles héritées des Lumières. Doit-on en conclure que le Djihadisme veut la peau de la Civilisation des Lumières ? Et à quelles fins idéologiques, religieuses et sociétales ?
Émile Malet reçoit :
- Benoit d'Aboville, ancien ambassadeur auprès de l'OTAN,
- Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie, chargée de recherches au CNRS,
- Patrick Kessel, journaliste, ancien grand maître du Grand Orient de France,
- Hakim El Karoui, consultant, essayiste.
Présenté par Emile MALET
L'actualité dévoile chaque jour un monde qui s'agite, se déchire, s'attire, se confronte... Loin de l'enchevêtrement de ces images en continu, Emile Malet invite à regarder l'actualité autrement... avec le concours d'esprits éclectiques, sans ornières idéologiques pour mieux appréhender ces idées qui gouvernent le monde.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP Assemblée nationale : https://bit.ly/2XGSAH5
Et retrouvez aussi tous nos replays sur notre site : https://www.lcp.fr/