La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Europe numérique : sous occupation américaine ?

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
À LA UNE / Europe numérique : sous occupation américaine ?

Depuis le 20 août 2025, sanctionné par l'administration Trump pour avoir « autorisé l'émission de mandats d'arrêts contre le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou », le juge français à la Cour pénale internationale Nicolas Guillou s'est vu imposer la fermeture brutale de ses comptes auprès d'entreprises américaines, comme Amazon, Airbnb et Paypal. Pour Aurore Lalucq, eurodéputée et présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, ces sanctions et le manque de moyens pour lutter contre leurs conséquences traduisent l'ampleur de la domination numérique de l'Union européenne par les États-Unis. Moyens de paiement, logiciels bureautiques, réseaux sociaux... les outils américains font partie intégrante du quotidien de Français et des Européens. Cette dépendance s'étend désormais à la dernière révolution numérique : l'intelligence artificielle. « Entre 2017 et 2023, 70 % des modèles d'IA fondamentaux ont été développés outre-Atlantique, laissant l'UE loin derrière dans la compétition mondiale », alertait en 2024, Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale européenne (BCE). Ce dimanche 25 janvier le ministre de la Fonction publique, David Amiel, a martelé : « Nous devons sortir progressivement de la dépendance aux outils américains et plus globalement non-européens », annonçant la généralisation d'ici 2027 d'une solution de visioconférence « 100 % française » au sein de l'administration. Que faire pour réduire notre dépendance numérique vis-à-vis des États-Unis ?

Invités :
- Clara Chappaz, ambassadrice pour le numérique et l'intelligence artificielle
- Alice Vitard, journaliste à « L'Usine digitale »
- Camille Boulenguer, directrice de l'Observatoire géopolitique du numérique et des technologies émergentes de l'IRIS

Chroniques :

« Les off de Lou » : Jordan Bardella, Marion Maréchal : le grand rapprochement ? par Lou Fritel
« Quelle histoire ! » : Quand Sébastien Lecornu boude la grand-messe par Laurent Guimier

LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il armer la police municipale ?

Selon un sondage Odoxa publié le 16 décembre 2025, la sécurité et la lutte contre la délinquance est en tête des préoccupations des électeurs. Dans ce contexte, la dotation des policiers municipaux en armes à feu, une demande des agents eux-mêmes, fait débat. Si certains élus sollicitent un armement obligatoire en catégorie B (pistolet et revolver) pour les agents de police municipale, le gouvernement maintient la réglementation en l'état : c'est aux collectivités de décider de l'armement ou non de leurs agents de police municipale. Sur 28 000 policiers municipaux en France, 4 500 postes de policiers municipaux restent non pourvus de l'autorisation d'un port d'armes. « Avoir une arme à la ceinture pour faire des contrôles routiers la nuit, ça rassure », estime Stéphane Poupeau, policier municipal à Tours et Président du Syndicat national de la sécurité publique. L'arme accroit-elle la crédibilité et la légitimité des policiers municipaux ?

Invités :
- Romain Eskenazi, député socialiste du Val-d'Oise
- Michaël Taverne, député « Rassemblement National » du Nord
- Jean-Marie Godard, journaliste spécialiste des questions de sécurité, co-auteur de « Sécurité : notre bien commun » (éditions de l'Aube)

« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.

Diffusions sur LCP TNT