L'eau, pourtant essentielle, pourrait-elle manquer en France dans les prochaines décennies ? Le Haut-Commissariat au Plan tirait l'alarme en janvier 2025 : sans efforts de sobriété, 88 % du territoire français sera en manque d'eau en 2050. Comment évaluer la pureté de l'eau ? Selon la dernière étude de l'ANSES, se basant sur plus de 600 échantillons d'eau, 92 % contiennent des traces d'acide trifluoroacétique (TFA), un polluant éternel nocif pour la santé. En 2019, selon l'étude européenne la plus récente, seuls 43 % des cours d'eau français étaient en bon état écologique (fonction de la santé des écosystèmes), et 44 % en bon état chimique (déterminé en fonction du niveau de pollution de l'eau). Plus encore, près de 9 zones maritimes de l'Union européenne sur 10 sont contaminées par des polluants persistants, dont le mercure. Pourtant, en France, les budgets alloués à l'assainissement des eaux et à la dépollution ont augmenté entre 2000 et 2022, passant de 9 à 16 milliards d'euros. S'ajoutent à cela les conséquences du changement climatique, et de l'action de l'Homme : sur les quinze dernières années, la ressource d'eau disponible a diminué de 14 % en France. Avec une augmentation de 2,7 degrés par rapport à 1900 en 2050, Météo-France table sur une intensification et une multiplication des sécheresses, ainsi qu'une réduction des débits des rivières et de la présence de la neige. En conséquence, la France perdrait en moyenne l'équivalent d'un à deux mois de pluie par an. Comment préserver la qualité de l'eau produite en France ?
Invités :
- Jean-Claude Raux, député « écologiste et social » de Loire-Atlantique
- Alexandre Ouizille, sénateur socialiste de l'Oise
- Juliette Duquesne, journaliste pour « Carnets d'alerte », autrice de « Autonomes et solidaires pour le vivant » (éditions Le Bord de l'Eau)
Chronique :
« La petite histoire dans la grande » par Anna Cabana
« Chaque Voix compte », votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Adeline François, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique. Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.