La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Chaque voix compte - Service national : à quoi va-t-il ressembler ?

EMISSION
duration
1 heure 5 minutes
Disponible du au
Diffusé le
27 novembre 2025
À LA UNE / Service national : à quoi va-t-il ressembler ?

La France doit se préparer « à un choc dans trois, quatre ans, face à la Russie », prévenait le 22 octobre le général Fabien Mandon, chef d'Etat-major des Armées, devant les députés de la commission de la Défense. Jeudi 27 novembre, dans un discours de dix minutes, Emmanuel Macron a annoncé la transformation du service national universel, moins adapté au contexte actuel, en service « purement militaire ». Devant la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne de Varces-Allières-et-Risset, en Isère, le Président de la République a prévenu : « Nous avons besoin d'une mobilisation de la Nation pour se défendre, pour se tenir prête et être respectée » face aux « menaces qui s'accélèrent ». Dès l'été 2026, 3 000 jeunes de 18 à 19 ans seront attendus pour une durée de dix mois, comprenant un mois de formation et neuf de missions dans une unité militaire. Ce dispositif sera rémunéré à hauteur de 800 euros minimum par mois, et les jeunes seront logés, nourris et équipés. Le chef de l'Etat a précisé que le chef d'Etat-major des Armées décidera chaque année du nombre de jeunes affectés, tout en affirmant que « les promotions augmenteront progressivement pour atteindre 10 000 jeunes en 2030 ». Le Président a néanmoins précisé qu'« en cas de crise majeure [...] le service national deviendra obligatoire ». La jeunesse française est-elle prête à s'engager dans l'armée ?

Invités :
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française à l'ONU
- Aude-Marie Lalanne Berdouticq, maitresse de conférences en histoire contemporaine à la Sorbonne Université, autrice de « Des hommes pour la guerre » (éditions du CNRS)
- Christophe Blanchet, député « Les Démocrates » du Calvados


Les chroniques :

« Bertrand Périer tranche » : le citoyen soldat, une idée qui ne date pas d'hier par Bertrand Périer

« La petite histoire dans la grande » : Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin, des amis de 20 ans ! par Anna Cabana

LA QUESTION QUI FÂCHE / Faut-il interdire le port du voile aux mineures ?

Une visite scolaire organisée par l'équipe parlementaire du député des Démocrates Marc Fesneau suscitait la polémique mercredi 5 novembre. Pour cause : bien que les règles de l'Assemblée n'interdisent pas le port du voile dans le public, la présence de jeunes élèves voilées dans les tribunes de l'hémicycle a été qualifié d'« infâme provocation » par le député Julien Odoul du RN, et « d'inacceptable » par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet. Le 24 novembre, Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, a annoncé vouloir déposer une proposition de loi visant à interdire aux mineures de porter le voile dans l'espace public. Selon lui, le voile irait à l'encontre des principes républicains « les plus fondamentaux », comme la « protection de l'enfant », « la liberté de conscience » et « l'égalité entre les hommes et les femmes ». Qualifiée de « surenchère islamophobe » par la gauche, cette proposition n'a pourtant « aucune chance d'être conforme », selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, car elle vise une seule et unique religion. En parallèle, un rapport de 29 sénateurs LR propose notamment d'interdire le voile ainsi que le jeûne du ramadan aux mineurs de moins de 16 ans. En mai 2025, le parti Renaissance de Gabriel Attal proposait déjà d'interdire le port du voile dans l'espace public pour les mineurs de moins de 15 ans. Le voile doit-il être proscrit pour les mineures ?

Invités :
- Xavier Breton, député « Droite Républicaine » de l'Ain
- Gabrielle Cathala, députée « La France Insoumise » du Val-d'Oise
- Martin Garagnon, porte-parole « Renaissance »

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%