La vidéo de ce programme sera bientôt disponible

Controverse - Faut-il une écologie autoritaire ?

MAGAZINE
duration
57 minutes
A l'heure de la COP 30 au Brésil, les objectifs sont loin d'être atteint pour lutter contre le réchauffement climatique. Alors pour sauver la planète, faut-il imposer une écologie autoritaire ?
Sur le plateau et en direct de l'école INSEEC MSC , le public de l'émission écoute les arguments des deux invités :
- Antoine BUENO , conseiller développement durable au Sénat et auteur de « Faut-il une dictature verte ? » (Flammarion)
- Géraldine Woessner, journaliste au Point, et auteure des « Illusionnistes ».

Sous la forme d'une confrontation empruntée aux exercices d'éloquence des universités anglaises, « Controverse » propose chaque mois un débat contradictoire qui oppose deux points de vue distincts porté par deux intervenants sur des sujets d'actualité, de société ou de géopolitique qui donnent lieu à une controverse et emportent des partisans et des détracteurs.
Alexandre Devecchio, rédacteur en chef au service débats du Figaro, assurera la médiation de ces débats contradictoires et recevra deux invités défendant des positions opposées ou divergentes sur le sujet.
Les intervenants disposeront d'un temps limité et rigoureusement identique, sans interruption, pour développer leur thèse.
Avant que l'échange ne commence, le public donnera sa première opinion sur le sujet posé sous forme de question « pour » ou « contre » ou « oui » ou « non ». À l'issue de la confrontation, le même public votera à nouveau : aura-t-il changé d'avis sur le sujet ?

Une coproduction LCP-Assemblée nationale et Le Figaro TV et en partenariat avec Opinion Square.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%