Diffusé le
23 janvier 2023
Un dictateur ne meurt jamais comme tout le monde et ne meurt jamais vraiment. Son corps devient alors l'objet d'enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations tout à fait particulières. Des cas de figure multiples qui démontrent l'incroyable - et nocif - pouvoir que recèle toujours l'enveloppe charnelle des tyrans. La postérité des dictateurs, qu'ils aient été fascistes, communistes ou nationalistes, donne toujours lieu à des événements extrêmes. Célébration ou relégation ; glorification ou occultation ; vénération ou disparition. Que faire du cadavre d'un dictateur ? Comment gérer un tel héritage empoisonné
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit le réalisateur du documentaire José Bourgarel, ainsi que l'historienne Marie-Anne Matard-Bonucci et le journaliste François Guillaume Lorrain.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.