Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, est assassiné par Yigal Amir, un ultranationaliste religieux. Avec cette figure majeure de l'histoire de l'Etat d'Israël disparaît l'espoir d'une paix durable au Proche-Orient et enterre déjà les accords d'Oslo, signés deux ans auparavant avec Yasser Arafat.
Quelles ont été les conséquences de cet assassinat sur la société israélienne et sur la possibilité d'une paix au Proche-Orient ? L'héritage d'Yitzhak Rabin a-t-il été totalement balayé par Benyamin Netanyahou et la coalition au pouvoir ?
Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit Ofer Bronchtein, ancien conseiller d'Yitzhak Rabin, Frédéric Encel, géopolitologue, et Alexandra Schwartzbrod, journaliste et ancienne correspondante à Jérusalem pour Libération.
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.