Peu de temps avant le retrait des dernières troupes américaines et le retour des talibans au pouvoir, l'ancien correspondant de guerre du quotidien The Globe and Mail, Graeme Smith, est retourné en Afghanistan. Il livre un récit poignant et lucide sur l'intervention de l'OTAN menée par les Américains, à laquelle le Canada a pris part. Cette guerre qui devait renverser le régime taliban, défendre la démocratie, la liberté, les droits humains et ceux des femmes, s'est terminée en débâcle au mois d'août 2021.
Porté par son idéalisme, Smith a suivi les troupes canadiennes au combat dans les premières années de la guerre en Afghanistan. Mais il perd ses illusions. Du côté canadien, 158 morts, plus de 2000 blessés. Du côté afghan, des centaines de milliers de gens tués, la corruption et la violence sont devenues endémiques.
De Kaboul à Kandahar, Smith rencontre des Afghans qui lui font part de leurs craintes et de leurs espoirs : le chef de la sécurité nationale, la commissaire des droits de la personne, des journalistes, des travailleurs humanitaires, de jeunes étudiantes, des femmes en burka. Puis au Qatar, des talibans hauts placés qui sont convaincus de leur victoire imminente.