Cent ans après l'apparition des premiers parcs nationaux, la France s'est dotée dans les années 1960 d'une législation permettant la création de ces parcs nationaux. Aujourd'hui, on en compte dix, 7 en métropole et 3 en outre-mer. Ils attirent près de 6 millions de visiteurs par an. En 2006, la loi régissant ces espaces est réformée et remplacée par la loi Giran. Principal changement : l'intégration des élus locaux dans la gouvernance des parcs.
Le bilan de la réforme est aujourd'hui mitigé : dans certains parcs, elle permet aux autorités locales de se réapproprier ces espaces. Dans d'autres, le processus est plus long, voire plus chaotique.
De la Vanoise aux Calanques, Pierre Lascar a enquêté pour découvrir le rôle des parcs nationaux dans la préservation de la faune et de la flore, mais aussi pour mieux comprendre les contraintes, les règles et les interdits inhérents à tout parc national. A-t-on sanctuarisé à outrance ces espaces ? Les parcs sont-ils une chance pour les habitants de ces territoires ou plutôt un frein au développement économique ?
Comment s'appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?
RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche... Quelles sont les difficultés de mise en oeuvre de ces réformes ? Sont-elles toujours adaptées ?
Entre reportages, interviews, témoignages de citoyens et avis d'experts, les journalistes de la rédaction décryptent chaque mois une loi dans sa confrontation à l'épreuve du terrain, au-delà de son parcours constitutionnel.