La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

La faute à l'Europe ? - Une participation en hausse en Europe (sauf en France) ?

MAGAZINE
duration
26 minutes
Disponible du au
Diffusé le
08 juin 2024
Contrairement à ce qui se dessine en France, on se dirige vers une participation en nette hausse à travers l'UE lors de ces élections européennes. Depuis le premier vote au suffrage universel en 1979 pour élire les députés européens, la participation n'a pas cessé de baisser. De 62% en 1979 à 42% en 2014 avant un retournement en 2019 avec 51%. Comment expliquer ce regain d'intérêt pour les européennes dans les 26 autres pays et ce rejet en France ? L'une des clés se trouve dans le vote des jeunes.

Invité : Jaume Duch, porte-parole du Parlement européen

Chroniqueurs : Florence Autret, newsletter Chutes & Eddy Wax, Newsletter Playbook de Politico
Sujets : Thibault Maillet
Présentateur : Yann-Antony Noghès

"Tout le monde parle de l'Europe ! Mais c'est sur la manière de faire cette Europe que l'on ne s'entend plus !". C'est sur ces mots plus d'actualité que jamais de Jean Gabin dans "Le Président" (1961) que s'ouvre "la faute à l'Europe ?".
Depuis le grand hall du Parlement européen à Bruxelles, Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu (France 24) et Jean Quatremer (Libération) reçoivent les femmes et les hommes qui font tourner l'Europe, quel que soit le sens.
Chaque semaine, l'équipe de "La faute à l'Europe ?" s'emploie à proposer plusieurs points de vue sur l'actualité : la France vue d'Europe, les coulisses de l'Europe, ainsi que l'édito du plus fin connaisseur de la construction européenne, Jean Quatremer.