Les grands entretiens - Daniel Pennac, écrivain

MAGAZINE
duration
28 minutes
Daphné Roulier reçoit le romancier, Daniel Pennac. Du mauvais élève au professeur de lettres, Daniel Pennac est un écrivain au parcours atypique. Profondément marqué par les méthodes humiliantes des enseignants alors qu'il était enfant, Daniel Pennac dévoile les multiples stratégies qu'un cancre doit développer pour affronter les adultes : ainsi, c'est grâce à un professeur qui lui proposera de troquer ses mensonges, lui l'enfant à « l'imagination magnifique » contre la rédaction d'un roman qu'il découvre sa vocation.
Autre demande du professeur : qu'il cesse de faire des fautes d'orthographe et pour ce faire qu'il se munisse d'un dictionnaire. Daniel Pennac trouve, enfin, grâce à cet adulte à son écoute, la clef et le chemin de sa vie : il sera romancier.

"Les grands entretiens" est une collection d'interviews diffusées sur LCP. Une mise en image signée François Goetghebeur : le décor est plongé dans l'obscurité, seuls les visages du présentateur et de son invité s'éclairent dans l'intensité de leur échange. Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens : l'engagement pour Maïtena Biraben, des personnalités aux parcours inspirants pour Guy Lagache, le pouvoir à haut risque pour Yves Thréard, la résilience pour Daphné Roulier...

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP #LesGrandsEntretiens