Didier Varrod reçoit Jeanne Cherhal, chanteuse, autrice et compositrice pour évoquer la sortie de son dernier album, Jeanne, ainsi que sa carrière marquée par un engagement féministe constant.
Dans ce nouvel album réalisé avec Benjamin Biolay qui a « rallumé son désir » de faire d'écrire, Jeanne Cherhal retrouve ses thèmes de prédilection : sa féminité et ses relations amoureuses. Malgré une carrière de plus de vingt ans, elle affirme avoir toujours besoin de « se redonner une légitimité à ses propres yeux » et de se remettre en question, estimant que dans ce domaine, rien n'est « jamais vraiment acquis ».
Ses huit albums regorgent de textes liés à l'amour qu'elle porte aux hommes. Si elle « a toujours senti que le féminisme et l'amour des hommes pouvaient cohabiter », elle reconnaît que c'est un enjeu majeur de notre époque qui forme sa principale source d'inspiration, elle qui estime « qu'être une femme est digne d'être raconté ».
Dans ces textes qu'elle sublime de sa voix claire, toujours accompagnée de son piano, elle veut continuer à « interroger le monde dans lequel nous vivons » pour réfléchir, parfois déranger, en gardant comme ambition de « se sentir en connexion avec ses contemporains ».
Embarquez Quai n°8. A bord du train, le paysage défile mais les mots, eux, prennent leur temps. Un journaliste, un invité et un trajet pour faire émerger ce qui ne se dit pas ailleurs. Dans un compartiment singulier, une conversation s'installe, explorant ce qui tisse un itinéraire, éclaire une pensée, porte un engagement. Chaque collection emprunte sa propre voie : Didier Varrod s'entretient avec des artistes pour qui la musique est aussi un acte citoyen. Yves Thréard fait revivre à des figures politiques le jour où leur vie a été bouleversée par un événement à résonnance nationale ou internationale. Laure Adler donne la parole aux féministes. Daphné Roulier interroge des personnalités du cinéma, reflet de notre société... Un format inédit, comme une invitation à penser autrement.