Didier Varrod reçoit Laurent Voulzy pour échanger sur sa carrière, ses influences, son style musical. Toujours habité par ses réflexions métaphysiques qui s'illustrent par sa récente tournée des cathédrales, il explique que l'inspiration et la création artistique sont pour lui presque transcendantes.
Marqué par la culture et la musique antillaises, grandissant dans une ambiance guadeloupéenne avec sa mère, Laurent Voulzy ne découvre la Guadeloupe que tardivement, à 35 ans. Ce retour aux origines, qu'il qualifie d'« extrêmement émouvant » et de « bouleversant » lui a notamment inspiré « Le soleil donne » dans lequel il prône la fraternité et l'unité malgré les différences.
Au milieu des années 1970, celui qui est « né dans le gris par accident », comme il l'évoque dans son célèbre titre Le Coeur grenadine, rencontre Alain Souchon ce qui marque un tournant dans sa carrière musicale. Souchon aux paroles, Voulzy à la composition, le duo emblématique rencontre un très fort succès avec un premier album Le Coeur grenadine puis des tubes tels que « Rockollection », titre hommage au rock anglo-saxon, « Le soleil donne » ou encore « Belle-Île-en-mer ».
Sept albums studios plus tard et toujours accompagné de sa guitare, il s'est confié sur son parcours et ses rêves, toujours nombreux.
Embarquez Quai n°8 pour cette nouvelle émission de LCP. A bord du train, le paysage défile mais les mots, eux, prennent leur temps. Un journaliste, un invité et un trajet pour faire émerger ce qui ne se dit pas ailleurs. Dans un compartiment singulier, une conversation s'installe, explorant ce qui tisse un itinéraire, éclaire une pensée, porte un engagement. Chaque collection emprunte sa propre voie : Didier Varrod s'entretient avec des artistes pour qui la musique est aussi un acte citoyen. Yves Thréard fait revivre à des figures politiques le jour où leur vie a été bouleversée par un événement à résonnance nationale ou internationale. Laure Adler donne la parole aux féministes. Daphné Roulier interroge des personnalités du cinéma, reflet de notre société... Un format inédit, comme une invitation à penser autrement.