Fil d'Ariane
- Accueil -
- Émissions A-Z -
- Questions au Gouvernement -
- Questions au Gouvernement du mardi 09 mai 2023
Les semaines se suivent et se ressemblent. Quatre nouvelles questions au gouvernement sur le sujet des retraites, ce mardi 9 mai à l'Assemblée nationale. "La page n'est pas tournée", tonne Christophe Bex (LFI, Haute-Garonne), en dénonçant les conséquences de la réforme sur les personnes qui avaient "négocié leur départ à la retraite anticipée", à l'instar des seize salariés seniors d'Orano, appelés à retourner au travail alors qu'ils étaient en congés. " Nous sommes en contact avec chacune des sociétés concernées", répond le ministre du Travail. Un quart d'heure plus tard, Elsa Faucillon (GDR, Hauts-de-Seine), renchérit en attirant l'attention sur les « milliers de femmes et d'hommes suspendus à la publication des décrets d'application, pour déterminer s'ils devront ou non retirer leur demande de départ à la retraite ». Aucun retraité n'est rappelé", assure Olivier Dussopt.
La réforme de l'enseignement professionnel est également l'objet de plusieurs questions. « Votre projet est une casse nationale », assène Alexis Corbière (LFI, Seine-Saint-Denis). « Notre ambition est de faire de la voie professionnelle, une voie qui insère, une voie de choix (...) pour cela nous allons rapprocher l'école de l'entreprise", affirme Charlotte Grandjean en défendant son projet.
Autre sujet de préoccupation, le sort des 336 salariés de l'usine Valdunes (Nord), dernier fabricant en France de roues de train, dans lequel le groupe industriel chinois MA Steel n'injectera plus d'argent, selon la direction de l'équipementier. Le gouvernement promet de faire de son mieux pour « trouver un investisseur stratégique pour redresser l'activité », dixit Roland Lescure, ministre chargé de l'Industrie.
Le gouvernement est aussi interpellé sur la manifestation de groupes de l'ultra-droite, qui a eu lieu le 6 mai dernier. Francesca Pasquini (écologiste, Hauts-de-Seine) dénonce deux poids, deux mesures : « vous préférez vous en prendre à ceux qui manifestent à visage découvert, plutôt qu'à des néo-nazis ! », fustige l'élue. « Ce qui s'est passé dans les rues de Paris est évidemment inacceptable », admet Gérald Darmanin, annonçant l'interdiction des manifestations de ce type à l'avenir.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #QAG #Questionsaugouvernement