La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mardi 16 décembre 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
16 décembre 2025
Ce mardi 16 décembre, les députés ont rendu hommage aux victimes de l'attaque antisémite de Bondi Beach à Sydney (Australie), dimanche 14 décembre, parmi lesquelles figure un Français. Après avoir observé une minute de silence, les députés ont longuement interrogé le gouvernement sur la crise agricole que traverse la France, et plus précisément sur l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche les bovins et sévit dans l'Hexagone depuis juin 2025, et sur l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur dont la signature est prévue le 20 décembre mais pour laquelle la France demande un report. Le gouvernement a été interpellé à dix reprises sur le sujet, l'occasion pour la ministre de l'Agriculture Annie Genevard de revenir longuement sur la réunion qui s'est tenue la veille avec des agriculteurs à Toulouse et les propositions faites à l'occasion, et de redire son opposition à l'accord avec le Mercosur, qu'elle juge « d'un ancien temps ». Le Premier ministre Sébastien Lecornu est également revenu sur le sujet, annonçant une réunion avec l'ensemble des représentants syndicaux en fin de semaine.

Les députés ont également abordé la question de l'industrie française. Le député RN Eddy Casterman a appelé le gouvernement à déclarer « l'état d'urgence industriel », accusant le gouvernement d'être responsable de la « faillite de la France ». Le député Christophe Marion (EPR) a lui évoqué la situation du groupe Brandt, dont la justice a prononcé la liquidation judiciaire le 11 décembre, qui pourrait laisser près de 750 salariés sur le carreau dès le 1er janvier prochain. Sur le premier sujet, le ministre de l'Industrie Sébastien Martin a assuré que la réindustrialisation méritait « autre chose que de la vocifération ». Sur le second, le ministre a assuré que des discussions étaient en cours pour notamment imaginer un « projet industriel pérenne » et négocier une offre supra-légale pour les salariés licenciés.

Le gouvernement a également été interrogé sur la protection de l'enfance après la publication de la vidéo d'un enfant confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE), rasé à blanc par une animatrice, sans accord parental, en guise de sanction. En réponse, la ministre Stéphanie Rist a notamment annoncé la présentation d'un projet de loi sur la protection de l'enfant au premier trimestre 2026.

Parmi les autres sujets abordés ce 16 décembre : l'annulation d'une réunion sur la gestion de l'eau en Ille-et-Vilaine, empêchée par une manifestation d'agriculteurs le 11 décembre dernier ; la situation du périscolaire à Paris et partout en France, notamment après la suspension d'au moins 36 animateurs à Paris depuis le 1er janvier, dont 19 pour dénonciations de faits à caractère sexuel ; ou encore le risque d'effets de bord de la loi contre "l'ultra-fast fashion" sur les entreprises françaises comme l'entreprise DIM.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%