Ce 21 octobre, les députés ont largement interrogé le gouvernement sur le budget 2026, présenté une semaine auparavant. « Aucune rupture » pour la gauche, « punitif pour tous » côté RN, le texte qui est examiné en commission depuis la veille fait débat. L'occasion pour Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, de rappeler la ligne du gouvernement pour les semaines à venir : écoute, compromis et débat.
Inévitablement, la suspension de la réforme des retraites, proposée par Sébastien Lecornu pour s'assurer la non-censure des socialistes, a également été abordée au cours de cette séance de questions au gouvernement. D'abord interrogé par Marine Le Pen (RN) puis par le président socialiste Boris Vallaud, c'est en répondant à ce dernier que Sébastien Lecornu a annoncé avoir transmis une « lettre rectificative » pour intégrer cette suspension dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, renonçant ainsi au recours à un amendement, dont la mise en oeuvre apparaissait très incertaine.
Alors que ses auteurs son toujours en fuite, le cambriolage du Louvre a également été abordé à trois reprises dans l'hémicycle, posant plus largement la question de la protection du patrimoine français. Devant les députés, la ministre de la Culture a nié la moindre défaillance des dispositifs de sécurité du plus grand musée d'art du monde. Rachida Dati a d'ailleurs profité d'une question du député Horizons Jérémie Patrier-Leitus pour annoncer la création, d'une mission relative à la sécurité et à la sûreté de tous les lieux patrimoniaux, qui lui sera confiée.
Le gouvernement a également été interrogé sur des questions de santé : d'abord sur la prise en charge du cancer du sein, dont une amélioration a été votée en janvier dernier par les parlementaires, mais dont les décrets peinent à se mettre en place. La ministre de la Santé Stéphanie Rist a fait un point d'étape sur cette mise en oeuvre. Sollicité sur le sujet de la fin de vie, le ministre chargé des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, a annoncé que les débats sur l'aide à mourir et les soins palliatifs, interrompus en 2024 et retardés par la situation politique actuelle, reprendraient « avant l'été 2026 ».
Parmi les autres sujets abordés ce 21 octobre : le leasing social des véhicules électriques dont la mise en oeuvre rencontre des obstacles en Outre-mer ; la mort de Mamadou Garanké Diallo, 21 ans, qui essayait de rejoindre l'Angleterre après avoir reçu deux obligations de quitter le territoire français (OQTF) ; l'enquête menée à l'encontre du député LFI Carlos Martens Bilongo par Tracfin, qui a fait l'objet d'un traitement médiatique dans L'Informé ; l'incarcération de Nicolas Sarkozy après sa condamnation à 5 ans de prison avec exécution provisoire ; ou encore la dermatose nodulaire, contre laquelle certaines restrictions vont être allégées dans certaines zones concernées.