En ce 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, les députés ont questionné le gouvernement sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Entre une proposition de loi transpartisane présentée par la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez et un projet de loi-cadre annoncé la veille par la ministre Aurore Bergé, les chiffres de 2024 ont largement été rappelés dans l'hémicycle : plus de 270 000 victimes de violences conjugales dont 84% de femmes, 160 000 enfants victimes, 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint selon les forces de l'ordre, 141 féminicides selon NousToutes. Qu'importent les bords politiques ce mardi, l'urgence, pour tous, est d'agir.
Trois jours après le rejet de la première partie du budget 2026 par les députés (404 voix contre, 1 pour, 84 abstentions), le sujet s'est de nouveau invité dans l'hémicycle. Interrogés sur la hausse de la taxe foncière, sur le refus de changer de feuille de route et plus largement sur l'illégitimité du Premier ministre et de son gouvernement, les ministres ont rappelé aux députés que le débat se poursuivait au Sénat et que l'Assemblée aurait, comme le prévoit le droit français, le dernier mot.
Le député insoumis Bastien Lachaud est également revenu sur les propos du chef d'État-major des Armées, tenus le 18 novembre dernier au Congrès des Maires, affirmant que la France devait être prête à "accepter de perdre ses enfants". Ce 25 novembre, Emmanuel Macron par voie de presse, puis sa ministre des Armées, Catherine Vautrin, dans l'hémicycle, ont tenu à rassurer : il n'est pas question "d'envoyer nos jeunes en Ukraine".
Parmi les autres thèmes abordés ce 25 novembre : les actions du groupuscule La Digue en Bretagne ; la programmation pluriannuelle de l'énergie ; l'islamisme ; la maladie de Charcot et le combat de Marie-Christine, atteinte de SLA, confrontée aux critères d'âge de 60 ans requis pour demander la prestation de compensation du handicap (PCH) ; la mutuelle MGEN-CNP rendue obligatoire pour les agents de l'Éducation nationale à compter de mai 2026 ; le plan de paix pour l'Ukraine et la menace internationale ; ou encore la liquidation de la papeterie Wizpaper dans le Pas-de-Calais.
Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.