Ce 17 décembre, les sujets des questions au gouvernement étaient variés. La ministre de la Santé Stéphanie Rist a été sollicitée à deux reprises : interrogée sur la pollution de l'eau au TSA, un PFAS au « profil toxicologique mal connu », la ministre a assuré qu'elle l'ajouterait à la liste des polluants éternels recherchés dans les prélèvements d'eau potable ; sur le sujet de la baisse de la natalité, sur laquelle une mission d'information est encore à l'Assemblée, la ministre a rappelé les mesures prises par le gouvernement, parmi lesquelles la création d'un « congé de naissance », voté la veille avec l'adoption définitive du budget de la sécurité sociale 2026.
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a également été sollicité à deux reprises. Le député RN Michaël Taverne l'a interrogé sur la politique migratoire française et européenne, une dizaine de jours après l'approbation de textes de la Commission européenne visant à durcir les règles d'arrivées et de renvois des exilés en Europe. La députée Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons) est revenue sur la cyberattaque dont le ministère de l'Intérieur a confirmé avoir été victime pendant plusieurs jours, et ayant permis la consultation de « fichiers importants ». Le ministre de l'Intérieur a expliqué certaines failles ayant permis cette attaque et réaffirmé que c'était un acte « très grave ».
Le 12 décembre dernier, les gouvernements des États membres de l'Union européenne se sont accordés pour « geler indéfiniment les avoirs russes » mobilisés depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. La députée écologiste Léa Balage El Mariky a encouragé le gouvernement à avoir une « position claire » sur le sujet, jugeant la France « trop silencieuse » dans le débat européen. La ministre Eleonore Caroit a assuré que la France devait continuer à soutenir l'Ukraine et qu'il appartenait à la Russie de « faire le choix de la paix ».
Parmi les autres thèmes abordés ce 17 décembre : le succès des industries créatives et culturelles françaises après l'obtention de 9 récompenses, dont « jeu vidéo de l'année » par le jeu vidéo français « Clair Obscur: Expedition 33 », et la diffusion virale du court métrage français du loup de Noël ; la situation de la filière du BTP et le sort du dispositif MaPrimeRénov' ; le contrôle des produits importés après la présentation d'un rapport parlementaire, le matin même, comportant 29 recommandations sur le sujet ; les renégociations de la politique agricole commune (PAC) ; le projet de décret "RIVAGE" auquel sont opposés les syndicats, dénonçant une réduction du droit d'appel en matière civile ; ou encore l'industrie automobile française et européenne.