La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Questions au Gouvernement - Questions au Gouvernement du mercredi 29 octobre 2025

TRAVAUX PARLEMENTAIRES
duration
2 heures
Disponible du au
Diffusé le
29 octobre 2025
Ce 29 octobre, les députés ont une nouvelle fois profité des questions au gouvernement pour aborder le budget 2026, en discussion dans l'hémicycle depuis le 24 octobre. Interrogée sur la taxation des « plus riches » et sur la situation des commerçants français, Amélie de Montchalin a rappelé le désir du gouvernement de voir la justice fiscale progresser. L'occasion pour la ministre de critiquer l'amendement adopté la veille, porté par Eric Coquerel, instaurant une taxe sur les multinationales, proportionnée à leur activité réellement réalisée en France.

Les députés ont interrogé le ministre délégué chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, notamment sur la politique de la France en matière de terres rares - dont la Chine détient le quasi-monopole -, la restructuration de la filière automobile en France, et sur la préférence européenne en matière d'intelligence artificielle, pour laquelle la députée Emmanuelle Hoffman (EPR) souhaite que le gouvernement plaide au niveau de Bruxelles.

Deux députés d'Outre-mer, Jean-Victor Castor, élu de Guyane (GDR) et Anchya Bamana, élue de Mayotte (RN) ont alerté le gouvernement sur la pollution de l'eau et la crise de l'eau qui touchent ces territoires. Face au premier, qui dénonce une eau parfois « multi-contaminée » pour les guyanais, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a assuré qu'aucune eau présentant un risque pour la santé n'avait été proposée à la consommation. Sur Mayotte, au-delà de la crise de l'eau, la députée a interrogé la ministre des Outre-mer sur la vente aux enchères de bouteilles d'eau quelques mois après le passage du cyclone Chido.

Côté santé, la ministre Stéphanie Rist a été interrogée sur l'arrêt du remboursement des soins prodigués par les orthophonistes libéraux pour les enfants suivis en centre médico-psychologique au nom de l'évitement des "doubles prises en charge". Elle a également été interrogée sur la prise en charge des AVC, rendue difficile en Hautes-Alpes, en l'absence de radiologie interventionnelle.

Parmi les autres sujets abordés ce 29 octobre : les pratiques des plateformes de commerce en ligne, qui défient toute concurrence sur le marché mondial ou encore la situation à Gaza après la reprise des bombardements par Israël, dans la nuit du 28 au 29 octobre.

Les députés interrogent les ministres sur l'actualité en exclusivité sur LCP-Assemblée nationale.

Diffusions sur LCP TNT

Diffusions sur LCP 100%