La vidéo de ce programme sera bientôt disponible
Image

Rembob'INA - Pierre Desgraupes : un pionnier de la télévision

MAGAZINE
duration
1 heure 59 minutes
Disponible du au
Diffusé le
26 octobre 2022
Rembob'ina rend hommage à un pionnier de la télévision, Pierre Desgraupes. Journaliste, critique littéraire, auteur, producteur, directeur de l'information et patron de chaine, il a profondément marqué la télévision par la qualité de ses interviews dans les deux émissions qu'il a longtemps dirigées pour l'ORTF, 5 colonnes à la une, diffusée de 1959 à 1968, et Lectures pour tous, diffusée de 1953 à 1968.

Dans la première séquence, Pierre Desgraupes interviewe des artistes pour Cinq Colonnes à la une : Charles Aznavour, Arletty ainsi qu'Edith Piaf, rencontrée trois fois en deux ans et qui porte chaque fois un peu plus la maladie et la mort qui approche.

Deuxième temps fort : une séquence saisissante lors de laquelle Pierre Desgraupes se fait ouvrir la prison des Baumettes en 1960 pour retrouver Gaston Dominici, condamné à mort et âgé de plus de 80 ans, finalement gracié par le Général de Gaulle.

S'ensuivent deux interviews, « sortie de prison » toujours réalisées pour 5 colonnes à la une : Une femme, Paule Guillou, condamnée aux travaux forcés à perpétuité pour l'empoisonnement de la famille de son patron pharmacien, qui clame son innocence, puis celle d'un truand, condamné à 11 ans de prison pour avoir tiré sur un policier. Cet homme, qui témoigne de manière anonyme, se fera connaître trois ans plus tard sous les traits de Georges Figon, témoin n°1 de l'affaire Ben Barka.

Enfin, Pierre Desgraupes fait face à quatre grands noms de la littérature, Roland Barthes, Henri Miller, Romain Gary et Georges Pérec, dans Lectures pour tous. L'occasion de revenir sur cette émission phare qui a révolutionné la figure de l'écrivain à la télévision.

Invités : Pierre Lescure, journaliste, Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS (histoire et sociologie des médias) et Agnès Chauveau de l'INA.

C'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

#LCP