Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Tchernobyl, la dernière bataille de l'URSS

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Le vendredi 25 avril 1986. Une belle journée de printemps pour les 49 000 habitants de la ville de Prypiat en Ukraine, au coeur de l'URSS. Une journée qui va changer leur vie à tout jamais, et qui va changer le monde. A 3km de cette ville nouvelle flambant neuve, vérifiable vitrine de l'idéal soviétique, la centrale nucléaire Lénine : La plus importante d'Union Soviétique, et en passe de devenir la première au monde
Ce soir-là, les techniciens de la centrale ont reçu l'ordre de mener une expérience d'auto-alimentation du réacteur n°4 en cas de panne de ce dernier. A 1h23 mn, les opérateurs tentent de réduire la puissance du réacteur à son minimum. Mais rien ne se passe comme prévu : Dans un grondement sourd, le sol et les murs de la centrale se mettent à trembler, puis une détonation provenant du coeur du réacteur projette dans les aires les 1200 tonnes du son couvercle en béton armé. Un jet surpuissant de vapeur radioactive disperse des tonnes de radionucléides à des dizaines de kilomètres alentours. Puis un étrange faisceau multicolore chargée de particules en fusions s'élève dans le ciel à plus d'un kilomètre d'altitude depuis le réacteur éventré. Le plus grave accident industriel et technologique de l'Histoire vient de se produire. L'immense Empire Soviétique ne s'en relèvera pas, et le monde ne sera plus jamais le même.
Au-delà de la catastrophe environnementale et sanitaire qui a profondément marqué la fin du 20ème siècle, l'accident du 26 avril 1986 à la central nucléaire de Chernobyl marque aussi le début d'une véritable guerre lancée par la toute puissante Union Soviétique contre la contamination atomique et ses terrifiantes conséquences.