"Affaire Le Scouarnec" : l'Ordre des médecins plaide pour plus de transparence afin de mieux lutter contre les violences sexuelles

Actualité
Image
Table ronde des instances sanitaires sur l'affaire Le Scouarnec - 30 septembre 2025
Table ronde des instances sanitaires sur l'affaire Le Scouarnec, le 30 septembre 2025 - LCP
par Soizic BONVARLET, le Mardi 30 septembre 2025 à 19:43, mis à jour le Mardi 30 septembre 2025 à 21:21

Après la condamnation de Joël Le Scouarnec, en mai dernier, à 20 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, une table ronde était organisée ce mardi 30 septembre au sein de la commission des affaires sociales de l'Assemblée. Les députés ont notamment souhaité entendre le Conseil national de l’Ordre des médecins, afin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles le chirurgien de 74 ans a pu exercer tant de violences si longtemps. 

"On veut de la transparence !" C'est ainsi que Christine Louis-Vahdat, présidente de la section Éthique et déontologie du Conseil national de l'Ordre des médecins, a résumé l'enjeu au regard de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le monde médical. L'affaire Le Scouarnec ayant suscité l'effroi par la nature des actes commis et la durée pendant laquelle ils ont été perpétrés, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a souhaité entendre les représentants d'institutions de santé et d'organisations professionnelles. Et ce afin de faire toute la lumière sur les mécanismes qui ont permis au chirurgien reconnu coupable de viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients entre 1989 et 2014, de sévir tant d'années durant alors qu'il avait été l'objet d'une première condamnation pour pédocriminalité en 2005.

Une "déflagration" dans le milieu médical

"Le fait qu'un médecin, Joël Le Scouarnec, ait pu commettre dans l'exercice de ses fonctions (...) des faits d'une telle atrocité, sur un temps si long, constitue une réelle déflagration qui a ébranlé durablement l'ensemble des médecins, au premier rang desquels l'Ordre des médecins", a déclaré, visiblement ému, le président du Conseil national de l'ordre des médecins, Stéphane Oustric.

Une "affaire" dont les faits d'une particulière gravité ont été "l'occasion d'une profonde analyse, voire d'une introspection de l'institution dans son ensemble", a indiqué le médecin généraliste. Alors que Joël Le Scouarnec a aussi été condamné pour des faits de viols et d’atteintes sexuelles sur quatre mineures en 2020, Stéphane Oustric a égrené les différentes mesures qui ont été mises en place depuis 2021. Parmi celles-ci, "une enquête majeure sur les VSS", diligentée par l'Ordre, et dont les conclusions rendues en novembre dernier ont produit des résultats "édifiants", notamment à l'endroit de la formation initiale des médecins. L'enquête stipule notamment que 65 % des médecins actifs déclarent avoir eu connaissance de VSS dans le monde médical.

Le Conseil de l'Ordre réclame une remontée d'informations systématique

Les signalements s'avérant encore trop rares, le Conseil national de l'ordre souligne en outre le défaut d'information dont il dispose, y compris quand un médecin a été condamné. "Nous avons des médecins inscrits à nos tableaux dont nous ne savons pas qu'ils ont une interdiction d'exercice, et qu'ils sont sous contrôle judiciaire", s'est ainsi alarmée Christine Louis-Vahdat.

Relatant des cas d'agressions sexuelles de la part de certains médecins dont l'Ordre a été informé "par la presse", sa directrice générale, Marie Daudé, a regretté ne pas disposer à ce jour "des outils nécessaires afin de permettre le risque zéro". Au cours de la table ronde, Christine Louis-Vahdat a réclamé une remontée d'informations rapide et systématique dès la première condamnation en justice, de façon à permettre la radiation dans les meilleurs délais des agresseurs. Et appelé de ses vœux la généralisation d'une "attestation d'honorabilité", inspirée des secteurs de la petite enfance et de la protection de l'enfance, pour tous les médecins inscrits à l'Ordre.