Assemblée nationale : Gabriel Attal, seul candidat en lice, élu à la présidence du groupe Renaissance

Actualité
Image
Gabriel Attal lors de la conférence de presse du 20 juin 2024
Gabriel Attal lors de la conférence de presse de présentation du programme d'"Ensemble" pour les élections législatives, le 20 juin 2024.
par Ludovic FAU, le Samedi 13 juillet 2024 à 14:00, mis à jour le Samedi 13 juillet 2024 à 16:00

Réélu député des Hauts-de-Seine dimanche 7 juillet, Gabriel Attal a été élu à la présidence du groupe Renaissance ce samedi 13 juillet. Le Premier ministre occupera cette fonction lorsque sa démission, remise le 8 juillet au président de la République, aura été acceptée par Emmanuel Macron. 

Seul candidat en lice, Gabriel Attal a été élu président du groupe Renaissance, ce samedi 13 juillet. Alors que les noms du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de l'ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, avaient circulé, l'actuel chef du gouvernement a finalement été le seul à se présenter aux suffrages des députés du parti présidentiel. 

Réélu député des Hauts-de-Seine dimanche 7 juillet, Gabriel Attal a été élu à la tête des députés Renaissance avec 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne, a annoncé le groupe dans un communiqué. Parmi les députés qui n'ont pas voté en sa faveur, 7 ont voté blanc et 7 n'ont pas participé au scrutin. Par ailleurs, une députée qui s'étaient rattachée au groupe après la fin des inscriptions pour ce vote n'a pas pu y participer.

Tweet URL

Le groupe Renaissance compte donc, à ce stade, 99 députés sur les 104 qui ont été élu ou réélus lors des élections législatives, selon le décompte réalisé par LCP au lendemain du second tour. Malgré des tensions internes liées à la ligne politique et à la stratégie à suivre, alors que l'Assemblée est divisée en trois blocs, ce qui pose la question des discussions à engager et des alliances à nouer, le groupe du parti présidentiel a donc évité le risque d'implosion, avec pour l'heure seulement quelques défections.  

Le groupes politiques qui composent la représentation nationale ont jusqu'au jeudi 18 juillet, à 18 heures, pour se constituer et déposer la liste de leurs membres auprès du secrétariat général de l'institution. Gabriel Attal prendra réellement ses fonctions de président de groupe ce même jeudi 18 juillet, à l'ouverture de la XVIIème législature.

C'est au cours de cette première séance qu'aura lieu l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale. D'ici là, au nom de la séparation des pouvoirs entre l'exécutif et le législatif, le gouvernement devra avoir été déclaré comme démissionnaire, afin que l'actuel Premier ministre et les membres de son équipe élus réélus députés puissent siéger au Palais-Bourbon. La démission de Gabriel Attal et des ses ministres devrait intervenir mardi 16 juillet à l'issue d'un Conseil des ministres.