Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réuniront à huis clos en commission mixte paritaire à partir de demain matin, vendredi 19 décembre, pour tenter de trouver un compromis entre les deux Chambres sur le projet de loi de finances pour 2026. Qui sont-ils ? Si accord il y a, il faudra encore que celui-ci soit validé par le Sénat et par l'Assemblée nationale.
Ce sera le moment clé de la semaine, celui que tout le monde attend. Car, de l'issue de cette commission mixte paritaire (CMP), dépendra le sort du budget de l’Etat pour 2026. Demain, vendredi 19 décembre à partir de 9h30, sept députés et sept sénateurs (accompagnés d'autant de suppléants) s'enfermeront dans une salle du premier étage de l'Assemblée nationale. Leur objectif ? Trouver une majorité de compromis sur le projet de loi de finances (PLF), afin que le texte soit ensuite validé par le Parlement.
-> Lire aussi - Budget de l'État : CMP, loi spéciale... les scénarios des prochains jours
Voici les quatorze parlementaires "titulaires" qui seront présents dans cette instance, où chaque groupe politique est représenté en fonction de son nombre d'élus à l'Assemblée nationale et au Sénat :
Trois élus du bloc central (ex-majorité présidentielle jusqu'en 2022) :
Cinq élus de la droite et du centre :
La difficulté de cette commission mixte paritaire ? Aboutir à un accord et - plus difficile encore - que cet accord puisse être validé par l'Assemblée nationale, ce qui nécessiterait le soutien de l'ensemble du bloc central (Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons) et des Républicains, sans braquer le Parti socialiste.
En effet, en cas de CMP conclusive, et pour que le budget ait une chance d'être adopté au Palais-Bourbon, le gouvernement devra pouvoir compter sur l'abstention des socialistes, mais aussi des écologistes. Une gageure.
A l'issue du Conseil des ministres d'hier, mercredi 17 décembre, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a indiqué que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, avait demandé aux ministres "de se plier en six pour faciliter les convergences" entre députés et sénateurs – qui ont encore "des approches très éloignées" – lors de la commission mixte paritaire qui commencera vendredi matin.