Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée nationale a adopté la partie "recettes", l'examen de la partie "dépenses" commence

Actualité
Image
Les députés ont adopté la partie recettes du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2026.
L'Assemblée nationale a adopté la partie "recettes" du PLFSS 2026.
par LCP.fr, le Samedi 8 novembre 2025 à 17:59, mis à jour le Samedi 8 novembre 2025 à 18:50

L'Assemblée nationale a adopté la partie "recettes" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 - par 176 voix contre 161 -, ce samedi 8 novembre. Ce vote permet aux députés de continuer les débats et d'examiner la partie "dépenses", qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites. 

Stop ou encore au débat sur le budget de la Sécu ? C'était l'enjeu du jour, ce samedi 8 novembre, à l'Assemblée nationale. Finalement, à l'issue d'un scrutin serré, les députés ont adopté - par 176 voix "pour", 161 "contre", et 58 abstentions - la partie "recettes" du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (résultat détaillé du vote à consulter ici). 

Ce vote permet aux députés de continuer les débats et d'examiner la partie "dépenses", qui contient notamment la suspension de la réforme des retraites

Tweet URL

Largement modifiée par rapport à la version présentée par le gouvernement, la partie "recettes" issue des débats en première lecture ne convient vraiment à aucun groupe politique. Mais plusieurs groupes ont voté en faveur de l'adoption ou se sont abstenus, afin de permettre l'examen de la partie "dépenses"

Pour, contre, abstention... Qui a voté quoi ?

Les groupes de l'ex-majorité présidentielle - Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizons - ont ainsi voté "pour". C'est aussi le cas du groupe Socialistes et du groupe LIOT, tandis que le groupe Droite républicaine s'est abstenu.

Certains groupes ont eu des votes partagés, c'est le cas du groupe Ecologiste et social, qui s'est cependant majoritairement abstenu. C'est aussi le cas du groupe Gauche démocrate et républicaine

Enfin, les groupes Rassemblement national, La France insoumise et Union des droites pour la République ont voté "contre" la partie "recettes" du budget de la Sécurité sociale. 

Après l'annonce du résultat, le Premier ministre, Sébastien Lecornu a sobrement réagit sur X : "Le gouvernement prend acte que les recettes de la sécurité sociale ont été votées cet après-midi par l’Assemblée nationale sans l’usage du 49.3", a-t-il écrit. Ajoutant que : "Ce vote est une étape, les discussions parlementaires continuent. Plus que jamais, le gouvernement se tient à disposition des députés et sénateurs pour la suite des débats."

Tweet URL

Ce samedi soir, les députés examinent la partie "dépenses". Les débats se poursuivront demain, dimanche 9 novembre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.