Coup de théâtre à la commission d’apurement des comptes de l'Assemblée : Sébastien Chenu (RN) élu président de la commission

Actualité
Image
par Elsa Mondin-Gava, le Mercredi 2 octobre 2024 à 17:44, mis à jour le Mercredi 2 octobre 2024 à 18:35

Le député Rassemblement national Sébastien Chenu a été élu, ce mercredi 2 octobre, président de la commission chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l'Assemblée nationale. Une élection dénoncée par le Nouveau Front populaire, Sébastien Chenu ayant bénéficié d'autres voix que celles du RN. 

Coup de théâtre à la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes de l'Assemblée nationale. C'est le député Sébastien Chenu (Rassemblement national) qui a été élu, ce mercredi 2 octobre, à la présidence de cette instance qui contrôle l’exécution du budget de l’Assemblée

L'élu RN du Nord l'a emporté au troisième tour face à Philippe Brun (Socialistes) qui était le candidat du Nouveau Front Populaire. Les deux candidats ont obtenu le même score au troisième et dernier tour, cinq voix chacun, Sébastien Chenu étant élu au bénéfice de l’âge, comme le prévoit le règlement de l'Assemblée dans ce cas de figure.

Au premier tour, trois candidats s'étaient présentés : Sébastien Chenu et Philippe Brun, ainsi que Marie-Christine Dalloz (Droite républicaine). Au troisième tour, la députée du du Jura a retiré sa candidature et cinq députés ont voté pour Sébastien Chenu, tandis que cinq députés ont voté pour Philippe Brun. Trois élus se sont par ailleurs abstenus, tandis que deux étaient absents lors de la réunion. 

"Le RN vient de gagner la présidence de la commission chargée d’apurer les comptes de l’Assemblée, grâce au vote des députés macronistes qui m’ont fait battre. Qu’on ne vienne plus nous parler de front républicain !", a réagi Philippe Brun sur X (ex-Twitter). 

Selon le Nouveau Front populaire, Sébastien Chenu a forcément recueilli des voix du bloc central ou de la droite, la commission ne comptant que trois députés RN sur quinze membres. Contacté par LCP, le député Rassemblement national reconnaît qu'il a, à l'évidence, bénéficié de "deux voix venues d’ailleurs". Difficile d'en dire plus, ce genre d'élections au sein des instances du Palais-Bourbon ayant lieu à bulletin secret

Après cette élection, Sébastien Chenu ne sera pas candidat à une autre poste à pourvoir : la vice-présidence de l'Assemblée nationale, laissée vacante par la nomination d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture. Ces deux fonctions ne sont en effet pas compatibles. Le groupe de Marine Le Pen présentera cependant un autre candidat à la vice-présidence.