Après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, la présidente des députés RN, Marine Le Pen, juge que la dissolution de l'Assemblée nationale est "absolument incontournable". "Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes", a lui aussi estimé le président du parti, Jordan Bardella.
La réaction du Rassemblement national n'a pas tardé après l'annonce de la démission de Sébastien Lecornu ce lundi 6 octobre. Dans la foulée, le président du parti, Jordan Bardella a appelé Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale et provoquer de nouvelles législatives anticipées. "Il ne peut y avoir de stabilité retrouvée sans un retour aux urnes", a-t-il déclaré, en arrivant au siège du parti d'extrême droite pour évoquer la situation avec Marine Le Pen.
Cette dernière a également estimé qu'une dissolution est "absolument incontournable" et une démission d'Emmanuel Macron, la "seule décision sage". "Nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution, il n'y en aura pas plus demain", a considéré la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale.
"Le macronisme est mort debout. Macron doit désormais choisir : dissolution ou démission, et vite !", a également écrit le RN sur son compte X. "Sébastien Lecornu démissionne après 27 jours : encore une preuve que sous Macron, personne ne tient. Le problème, ce n’est pas Matignon. C'est l'Élysée", a quant à lui affirmé le député et porte-parole du parti Laurent Jacobelli.
Allié du Rassemblement national, le député et président de l'Union des droites pour la République, Eric Ciotti, juge aussi que "le retour aux urnes" doit être la prochaine étape. "Quand il y a crise, la seule solution c'est l'élection", a-t-il lancé ce lundi matin.