Gouvernement Barnier : Le Nouveau Front populaire déposera une motion de censure en fin de semaine prochaine

Actualité
Image
Assemblée nationale
par Maxence Kagni, le Jeudi 26 septembre 2024 à 16:21, mis à jour le Jeudi 26 septembre 2024 à 16:35

Les présidents des groupes politiques de l'alliance de gauche à l'Assemblée nationale ont décidé, ce jeudi 26 septembre, qu'ils déposeront une motion de censure commune contre le gouvernement en fin de semaine prochaine, en vue d'un débat et d'un vote en début de semaine suivante. Une information LCP. 

Les députés du Nouveau Front Populaire déposeront leur première motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier quelques jours après la déclaration de politique générale que le Premier ministre prononcera mardi prochain, 1er octobre, à la tribune de l'Assemblée nationaleSelon nos informations, les présidents des quatre groupes de l'alliance de gauche ont décidé, lors d'une réunion en visioconférence organisée ce jeudi après-midi, de leur stratégie commune pour tenter de faire tomber le gouvernement. 

Mathilde Panot (La France insoumise), Boris Vallaud (Socialistes et apparentés), Cyrielle Chatelain (Ecologiste et social) et André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) déposeront leur motion en fin de semaine prochaine en vue d'un débat et d'un vote au début de la semaine suivante, à savoir celle du 7 octobre. Contrairement à ce qui avait pu être envisagé, les députés du NFP ne déposeront donc pas leur motion avant la déclaration de politique générale de Michel Barnier.

L'objectif du calendrier finalement retenu est de rédiger un texte qui dénoncera non seulement le "déni démocratique" que représente, selon eux, la nomination de Michel Barnier à Matignon, mais aussi de mettre en cause sur le fond la politique que le Premier ministre entend mener et qu'il aura présentée le 1er octobre. De sources concordantes, la motion de censure sera défendue dans l'hémicycle par un membre du groupe Socialistes.