​L’Insoumis François Ruffin élu grâce aux députés En Marche

Actualité
Image
AFP - Montage LCP
AFP - Montage LCP
par Vincent Kranen, le Jeudi 29 juin 2017 à 16:42, mis à jour le Mardi 20 octobre 2020 à 17:18

À l'Assemblée, la répartition des postes au sein des commissions a donné lieu à des situations baroques. Comme au sein de la commission des Affaires économiques, où le réalisateur du documentaire "Merci patron !" a décroché un poste de secrétaire grâce aux députés de... La République en marche.

"Ils sont ivres de leur victoire…", fulmine Daniel Fasquelle. Le député Les Républicains du Pas-de-Calais est encore sonné de l’élection, jeudi midi, du bureau de la commission des Affaires économiques. Son parti n’a obtenu qu’une des quatre vice-présidences et rien du tout au sein du secrétariat. À la place, les députés La République en marche ont fait élire François Ruffin au secrétariat de la commission.

Sur 62 votants et 61 suffrages exprimés, deux élus de LREM (Christelle Dubos et Anne-Laurence Petel) ont obtenu 48 voix, 45 pour un élu Les Constructifs (Thierry Benoit). Le quatrième et dernier poste de secrétaire a été remporté par François Ruffin (41 voix), loin devant le député Les Républicains Julien Dive (23 voix).

François Ruffin devient ainsi le seul député La France insoumise élu au sein d’un bureau d’une commission permanente de l’Assemblée nationale.

Un scandale, pour Daniel Fasquelle, nommé vice-président de la Commission des Affaires économiques : "Nous avons 100 députés, nous sommes traités comme un groupe de 15 députés !", enrage-t-il. Les Républicains de la commission ne digèrent pas non plus les propos d’une députée En Marche leur expliquant qu’ils pouvaient s’estimer chanceux. "On pourrait prendre tous les postes !", aurait-elle lancé. Du coup, à droite, on met en garde la majorité : "Ils n’ont pas pris conscience qu’ils ont aussi des devoirs vis-à-vis de l’opposition..."