L'Assemblée nationale n'a pas adopté la motions de censure qui avaient été déposée par les groupes de gauche hors PS, en réponse au 49.3 déclenché par Sébastien Lecornu, sur la partie "recettes" du projet de loi de finances pour 2026. Par quels groupes et quels députés la censure a-t-elle été votée ? LCP a consulté le détail des résultats.
Il n'y avait plus vraiment de suspense depuis que le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, et le président des députés issus des Républicains, Laurent Wauquiez, avaient annoncé que leurs troupes ne voteraient pas la censure.
Ce vendredi 23 janvier, la motion de censure déposée en réponse à l'utilisation du 49.3 par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a donc été rejetée par l'Assemblée nationale.
Lors de ce type de scrutin, seuls les députés favorables à la chute du gouvernement votent, puisque pour être adoptée la censure doit être approuvée par la majorité absolue des élus composant la représentation nationale. Deux sièges (sur 577) étant actuellement vacants au Palais-Bourbon, cette majorité absolue était fixée à 288 voix pour ces motions.
La motion déposée par les groupes de gauche, hors PS, a recueilli 269 voix. Groupes politiques, députés... Le détail du résultat du scrutin à consulter, ci-dessous.
> Ensemble pour la République : 0 (sur 91 députés) ;
> Les Démocrates : 0 (sur 36 députés) ;
> Horizons : 0 (sur 34 députés) ;
> Droite républicaine : 1 - Alexandra Martin (sur 49 députés).
> Rassemblement national : 122 (sur 122 députés) ;
> La France insoumise : 71 (sur 71 députés) ;
> Socialistes : 5 - Christian Baptiste, Paul Christophle, Pierrick Courbon, Peio Dufau et Philippe Naillet (sur 69 députés) ;
> Ecologiste et social : 36 (sur 38 députés) ;
> Gauche démocrate et républicaine : 14 (sur 17 députés) ;
> Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires : 2 - Olivier Serva et Estelle Youssouffa (sur 22 députés) ;
> Union des droites pour la République : 16 (sur 16 députés).
> 2 - Véronique Besse et Daniel Grenon (sur 10 députés).