L'Assemblée nationale a adopté, en nouvelle lecture, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026. Le texte a été voté par 247 voix "pour" et 234 voix "contre", et 93 abstentions.
La stratégie du compromis de Sébastien Lecornu l'a emportée. Le Premier ministre l'avait dit, lors de sa déclaration de politique générale : "Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez."
Dans cet esprit, quelques jours plus tôt, le locataire de Matignon avait annoncé qu'il n'aurait pas recours au 49.3 sur les textes budgétaires. Sur le fond, dès sa déclaration de politique générale, le 14 octobre, Sébastien Lecornu avait en outre concédé la suspension de la réforme des retraites aux socialistes.
Près de deux mois plus tard, ce mardi 9 décembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté, en nouvelle lecture, par l'Assemblée nationale. Le texte a été voté par 247 voix "pour", 234 voix "contre", et 93 abstentions.
Le PLFSS va maintenant retourner au Sénat, puis revenir à l'Assemblée nationale pour une ultime lecture en vue de son adoption définitive.