INFO LCP - Un point sur les pensions des anciens députés a été fait, ce mercredi 10 décembre, par le Bureau de l'Assemblée nationale. Une proposition des questeures, visant à ne pas revaloriser les retraites des élus en 2026, a été adoptée à l'unanimité.
Les retraites des anciens députés seront gelées pour l'année 2026. La proposition faite par les trois questeures de l'Assemblée nationale a été adoptée à l'unanimité, ce mercredi 10 décembr,e par le Bureau, la plus haute autorité collégiale du Palais-Bourbon chargée du fonctionnement interne de l'institution.
"Les pensions concédées au titre du règlement de la caisse de pensions et de sécurité sociale des députés et anciens députés ne sont pas revalorisées en 2026, à l'exception des pensions d'orphelins et des pensions au titre de l'invalidité", précise l’article unique de l'arrêté qu'a pu consulter LCP.
"Au titre de l'effort demandé à tout un chacun, et après accord de l'association des anciens députés que nous avons reçue, nous avons effectivement proposé un gel adopté à l’unanimité", a expliqué dans la foulée la questeure socialiste Christine Pirès-Beaune, sollicitée par LCP. "Soit une économie pour le budget de l’État de 800 000 euros", précise-t-elle.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale adopté mardi, en nouvelle lecture, par l'Assemblée nationale est revenu sur le gel des pensions de retraite. Celles des députés sont habituellement revalorisées de plein droit, comme pour le régime général, au 1er janvier. Ce ne sera donc pas le cas pour 2026. "
Le Bureau demeure libre, compte tenu du principe d'autonomie des régimes parlementaires, de décider de ne pas procéder à une telle revalorisation", a indiqué la députée lors de son intervention ce mercredi matin en prenant la parole devant ses collègues.