Marie-Christine Dalloz (Les Républicains) est arrivée largement en tête du premier tour de l'élection législative partielle dans la 2ème circonscription du Jura, ce dimanche 30 mars, recueillant 54,1% des voix, sans pour autant être élue en raison d'une participation insuffisante. Un second tour, auquel participera Gilles Guichon (Rassemblement national), aura donc lieu dimanche prochain.
Marie-Christine Dalloz en situation très favorable pour retrouver son siège de députée. Ce dimanche 30 mars, la candidate des Républicains est en effet arrivée très largement en tête du premier tour de l'élection législative partielle qui a eu lieu dans la 2ème circonscription du Jura, obtenant 54,1% des voix. La raison de cette législative partielle ?En février, l'élection de Marie-Christine Dalloz, lors des élections anticipées de l'été dernier, avait été invalidée par le Conseil constitutionnel, car le candidat du Rassemblement national de l'époque, Thierry Mosca, avait été placé sous curatelle renforcée, ce qui aurait dû l'empêcher de participer au scrutin.
Pour être élue dès le premier tour, Marie-Christine Dalloz aurait dû recueillir un nombre de voix au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Mais avec une participation à 37,5%, la candidate LR n'a recueilli que 19,8% des voix des inscrits. Pour retrouver son siège, elle devra donc en passer par un second tour, organisé dimanche prochain. Avec comme concurrent un nouveau candidat du RN sur sa route : Gilles Guichon, ancien maire de Chancia, qui a obtenu 22,76% des voix ce dimanche.
La représentante du Nouveau Front populaire, issue du Parti communiste, Evelyne Ternant, est arrivée troisième avec 16,06% des voix, sans remplir les conditions pour se maintenir au second tour. C'est elle qui avait déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel l'année dernière, dénonçant un "scandale démocratique". Suivent Emmanuel Michaud (sans étiquette) avec 5,87% des voix et Christian Marchet (Lutte ouvrière) avec 1,2% des votants.