Législatives 2024 : plus d'un million de procurations effectuées à dix jours du scrutin, c'est déjà plus qu'en 2022

Actualité
Image
Une carte électorale française. © Ksiamon / CC BY S.A. 4.0
Une carte électorale française. © Ksiamon / CC BY S.A. 4.0
par Léonard DERMARKARIAN, le Vendredi 21 juin 2024 à 13:06, mis à jour le Vendredi 21 juin 2024 à 13:08

Déjà plus d'un million de procurations ont été effectuées par des électeurs qui ne seront pas dans leur commune lors des élections législatives, mais qui pourront ainsi voter. Le nombre de procurations enregistrées s'élève à 1 055 067, indique le ministère de l'Intérieur. C'est déjà plus qu'en 2022, puisqu'il y a deux ans, 1 021 350 procurations avaient été faites pour le premier tour des législatives. 

A dix jours du premier tour des élections législatives, le nombre de procurations dépasse le million. Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur 1 055 067 procurations ont déjà été réalisées depuis le lundi 10 juin, au lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale.

Un chiffre qui dépasse déjà le nombre total de procurations réalisées pour le premier tour des élections législatives en 2022. Ce nombre s'élevait alors à 1 021 350. Au même stade de la campagne il y a deux ans, six fois moins de procurations avaient été effectuées.

Alors que les dates des élections - 30 juin et 7 juillet - coïncideront avec le début des vacances d'été, ces chiffres montrent que nombre d'électeurs qui ne pourront pas se rendre dans leur bureau de vote veulent tout de même faire entendre leur voix lors de ces législatives anticipées. 

Un signe de l'intérêt que semble susciter ce scrutin et ses enjeux. Un sondage Ifop-Fiducial, paru jeudi 20 juin, indique d'ailleurs que 64% des électeurs prévoient d'aller voter au premier tour, alors que la participation n'avait été que de 47,51% au premier tour du scrutin en 2022. 

Comment effectuer une procuration ? Quelles sont les règles en la matière ? Jusqu'à quand est-ce possible ? Mode d'emploi. 

Procuration, mode d'emploi

La procuration peut être effectuée pour un seul tour des élections, ou pour les deux tours. Aucun justificatif sur le motif de votre absence le jour du vote n'est à fournir. Pour pouvoir voter par procuration, il faut :  

  • En remplissant un formulaire en ligne, ou en l'imprimant, puis en vous déplaçant dans un commissariat de police, dans une, gendarmerie, ou au tribunal judiciaire ;
     
  • Via le site maprocuration.gouv.fr. Entièrement en ligne, si vous disposez d'une identité certifiée France Identité. Sinon, vous devrez faire vérifier votre identité au commissariat, en gendarmerie, ou la faire établir dans une mairie habilitée. 
     
  • En remplissant le formulaire disponible dans un commissariat de police, dans une, gendarmerie, ou au tribunal judiciaire ; 
     
  • A noter que des dispositions spécifiques existent pour les Français vivant à l'étranger (voir ici).

Tous les détails sont à consulter sur le site Service-Public.fr.

Afin qu'un autre électeur puisse voter pour vous, il sera nécessaire de connaître soit sa date de naissance et son numéro d'électeur (qu'il est possible de chercher sur sa carte électorale ou via ce site), ou sa date de naissance, nom, prénom et commune.

Si depuis le 1er janvier 2022, il n'est plus obligatoire que la personne à laquelle vous confiez votre procuration soit inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous, il demeure obligatoire que celle-ci se rende dans votre bureau de vote, muni d'une pièce d'identité. Le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France. 

Il n'y a pas de limite de temps pour effectuer une procuration, mais il est recommandé de la faire le plus tôt possible, en raison des délais d'acheminement et de traitement. Si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps, ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte, vous risquez en effet de ne pas pouvoir voter.

En cas d'handicap ou de maladie grave, un agent de police ou de gendarmerie peut se déplacer à votre domicile ou dans votre lieu de résidence hospitalière (Ehpad, hôpital).