Législatives anticipées : le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'à ce dimanche 18h, tout savoir sur le calendrier des élections

Actualité
Image
Assemblée nationale
par Maxence Kagni, le Dimanche 16 juin 2024 à 12:07, mis à jour le Mardi 18 juin 2024 à 13:54

Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, dimanche 9 juin au soir, les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'à 18 heures ce dimanche 16 juin. Etapes de la campagne, dates à connaître... Tout savoir sur le calendrier des prochaines semaines.   

C'est une véritable course contre la montre qui a commencé il y a une semaine, dimanche 9 juin au soir, une heure après l'annonce du résultat des élections européennes, et la décision d'Emmanuel Macron de "redonner le choix" aux Français. En annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale et en convoquant des élections législatives anticipées, qui auront lieu le 30 juin (1er tour) et le 7 juillet (2nd tour), le président de la République a bouleversé le calendrier politique et donné le coup d'envoi d'une campagne éclair

Selon l'article 12 de la Constitution, le chef de l'Etat peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale. Le texte spécifie que de nouvelles élections doivent avoir lieu "vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution". Le calendrier pour le renouvellement des députés siégeant au Palais Bourbon est donc particulièrement resserré. En voici les principales dates et étapes. 

Du 12 au 16 juin : dépôt des candidatures 

Emmanuel Macron ayant annoncé lors de son discours que les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains, les partis politiques ont dû préparer leurs investitures en urgence et les candidats préparer leur dossier administratif très rapidement. 

C'est le décret de convocation des électeurs, publié lundi 10 juin, qui a fixé les dates concernant la période de dépôt des candidatures : celle-ci s'est ouverte mercredi 12 juin et sera close ce dimanche 16 juin, à 18 heures (heure locale).

17 juin : la campagne officielle des élections législatives débute 

Selon l'article L47 A du code électoral, la campagne officielle "est ouverte à partir du deuxième lundi qui précède la date du scrutin", c'est-à-dire le lundi 17 juin. Et elle s'étend jusqu'à "la veille du scrutin à minuit". Elle prendra donc fin le vendredi 28 juin à minuit. 

Durant cette période, des règles précises s'imposent. Des emplacements spéciaux sont réservés dans chaque commune pour l’affichage des candidatures. Les emplacements sont attribués en fonction d’un tirage au sort. Une campagne officielle a lieu à la radio et la télévision pour les partis présentant des candidats. Et des règles de temps de parole, régies par l'Arcom, s'appliquent dans les médias radiotélévisés. 

30 juin : 1er tour des élections législatives

Dans les 577 circonscriptions françaises, les électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 30 juin. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50% des suffrages exprimés, avec un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales.

7 juillet : 2nd tour des élections législatives 

Dans les circonscriptions où les électeurs n'auront pas élu un candidat au premier tour, un second tour sera organisé le dimanche 7 juillet. Le candidat arrivé en tête et le candidat arrivé deuxième position seront qualifiés, ainsi que tout candidat ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si un seul candidat atteint ce seuil, le suivant est repêché, afin de permettre au second tour d'avoir lieu. 

18 juillet : la nouvelle Assemblée se réunit

"L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection" prévoit l'article 12 de la Constitution. En l'occurrence, le second tour des élections législatives étant prévu le 7 juillet, cette date correspond au jeudi 18 juillet 2024