La présidente de l'Assemblée nationale se rend à Mayotte auprès des élus locaux et des habitants, pour un déplacement qui commence ce jeudi 9 janvier et qui durera jusqu'à samedi. Après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté ce département français de l'océan Indien, le déplacement de Yaël Braun-Pivet vise à préparer le débat parlementaire sur le projet de loi d’urgence pour Mayotte, tout en évaluant la situation au regard des mesures déjà mises en œuvre depuis trois semaines.
Après le président de la République, le Premier ministre et plusieurs membres de son équipe gouvernementale, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, effectue un déplacement à Mayotte à partir de jeudi 9 janvier et jusqu'à samedi.
Un peu plus de trois semaines après le passage du cyclone Chido, qui a dévasté le département situé dans l'océan Indien le 14 décembre, la présidence de l'Assemblée indique que ce déplacement a un double objectif : "préparer le débat parlementaire sur le projet de loi d’urgence pour Mayotte", présenté ce mercredi en Conseil des ministres, ainsi qu'"évaluer in situ les réponses apportées et identifier les besoins persistants".
Lors de sa visite sur l'île fin décembre, le Premier ministre, François Bayrou, avait notamment annoncé des mesures concrètes, dont la mise en œuvre devait avoir lieu aussi rapidement que possible, pour permettre la réouverture des écoles au cas par cas pour la rentrée, la reprise des vols commerciaux dès le 1er janvier 2025, ou encore le rétablissement de l’électricité avant la fin du mois de janvier.
Autre mesure déployée dans les quelques jours suivants du cyclone, un pont aérien depuis l'île de La Réunion, située à 1 400 kilomètres à vol d'oiseau de Mayotte, mis en place dès le 16 décembre, afin d'assurer une liaison avec l'archipel et de permettre l'acheminement de matériel, de personnels médicaux et de secours, d'eau et de nourriture à Mayotte. Yaël Braun-Pivet (Ensemble pour la République) se rendra dès son arrivée à Mayotte auprès des équipes mobilisées dans le cadre de ce pont aérien.
La présidente de l'Assemblée nationale visitera également le centre opérationnel départemental de gestion de crise, le centre hospitalier de Mayotte ainsi qu'un hôpital de campagne, et doit s'entretenir jeudi après-midi avec les élus locaux. Après la visite d'une école, la journée de vendredi sera largement consacrée à des échanges avec la population mahoraise, dans les communes d'Acoua et de Bandraboua notamment, situées dans le nord de l'île.
Une rencontre avec les acteurs économiques locaux est également programmée samedi matin, juste avant le vol retour de la présidente de l'Assemblée nationale, qui sera accompagnée durant son déplacement par la députée de Mayotte Estelle Youssouffa (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires).
Outre les déplacements gouvernementaux, celui de Yaël Braun-Pivet intervient quelques jours après la visite dans l'archipel de la présidente du groupe "Rassemblement national" de l'Assemblée, Marine Le Pen, qui a réaffirmé la nécessité, impérieuse selon elle, de mettre fin à l'immigration clandestine à Mayotte, dont l'autre députée, Anchya Bamana, a été élue sous les couleurs du RN.
Dans un communiqué, les services de la présidence de l'Assemblée rappellent que Yaël Braun-Pivet "s’est rendue sur l’Ile de Mayotte plusieurs fois ces dernières années" et qu'elle "était notamment sur place en janvier 2024 pour aborder des enjeux cruciaux tels que la gestion de l'eau, les risques naturels, les questions migratoires et les aspirations de la population".
Sur place, la présidente de l'Assemblée nationale devrait pouvoir juger de la mise en œuvre des mesures d'urgence d'ores et déjà déployées et évaluer celles encore à mettre en place pour répondre aux besoins des Mahorais, afin d'ajuster les dispositions législatives à venir. Le projet de loi d'urgence pour Mayotte, soumis mercredi au Conseil des ministres, sera examiné en commission des affaires économiques lundi 13 janvier, puis dans l'hémicycle du Palais-Bourbon le 20 janvier, pour une adoption rapide par le Parlement.