Nouveau gouvernement : Michel Barnier nommé Premier ministre

Actualité
Image
Michel Barnier
Michel Barnier, illustration - AFP
par Soizic BONVARLET, le Jeudi 5 septembre 2024 à 13:24, mis à jour le Jeudi 5 septembre 2024 à 14:20

Près de deux mois après le résultat des élections législatives et 52 jours après la démission du gouvernement, Emmanuel Macron a finalement nommé à Matignon une personnalité issue de la droite en la personne de Michel Barnier, ancien commissaire européen et ministre à plusieurs reprises.

La fumée blanche se sera faite attendre. Après avoir consulté l'ensemble des forces politiques et exploré plusieurs scénarios, Emmanuel Macron a décidé de nommer Michel Barnier à Matignon.

Après avoir examiné en début de semaine et parmi d'autres la piste incarnée par Thierry Beaudet, président du Conseil social économique et environnemental (CESE), celle de l'ancien ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ou encore du président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, la nomination d'un Premier ministre s'est finalement portée sur une personnalité de droite, membre du parti "Les Républicains", à savoir Michel Barnier.

Figure historique de la droite française

Membre du RPR et de l’UMP, Michel Barnier, 73 ans, est une figure historique de l'actuel parti "Les Républicains", dont il avait brigué la primaire en vue de l'élection présidentielle de 2022. Il avait alors terminé troisième avec 23,93 % des voix, derrière Éric Ciotti et Valérie Pécresse. Sa feuille de route présidentielle prévoyait entre autres mesures un "moratoire" sur l'immigration. D'une fidélité à sa famille politique jamais démentie, Michel Barnier entretiendrait de bons rapports avec Laurent Wauquiez, actuel président de La Droite républicaine à l'Assemblée nationale.

Contrairement à d'autres profils pressentis au cours des dernières semaines pour Matignon, il n'aurait plus d'ambition présidentielle, ce qui rend le poste de Premier ministre moins périlleux le concernant.

Ministre à plusieurs reprises

Son histoire politique est jalonnée de mandats en tant que député national, européen et sénateur. Michel Barnier a également été partie prenante de plusieurs gouvernements. Ministre de cohabitation à l'Environnement de 1993 à 1995 sous François Mitterrand, il a également été ministre délégué aux Affaires européennes (1995-1997), des Affaires étrangères (2004-2005), de l’Agriculture et de la Pêche (2007-2009), sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

Commissaire européen et négociateur du Brexit

Commissaire européen, il s'est occupé de la Politique régionale dès 1999 avant d'hériter du stratégique portefeuille du Marché intérieur et des Services à partir de 2010. C'est à lui qu'est revenue la délicate mission de négocier le Brexit pour l'Union européenne.

Nommé en 2016 par le président de la Commission européenne d'alors, Jean-Claude Juncker, Michel Barnier a été l'artisan en 2021 de l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Si son profil est à même de satisfaire la Droite républicaine et de ne pas heurter le bloc central, il pourrait également échapper à une censure de la part du Rassemblement national : ce dernier a indiqué qu'il attendrait la déclaration de politique générale avant de se prononcer.

Le nouveau Premier ministre devra proposer au président de la République une équipe gouvernementale dans les jours à venir, alors que l'attente d'un nouveau gouvernement se fait forte devant l'imminence de l'automne budgétaire.