Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, s'apprête à prononcer sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, alors que son gouvernement est déjà menacé de censure. A l'approche de ce moment de vérité, qui commencera à 15 heures dans l'hémicycle, son entourage évoque un discours qui ambitionne de permettre une "sortie de crise" avec une orientation de "droite sociale".
A l'approche de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, qui s'annonce décisive alors que le gouvernement est déjà sous la menace de la censure, l'entourage du Premier ministre a fourni quelques éléments sur l'esprit du discours que celui-ci s'apprête à prononcer à la tribune de l'Assemblée nationale.
Le discours de Sébastien Lecornu devrait ainsi être "court". "Plus court que [celui de] ses prédécesseurs". Ce ne sera "pas un catalogue à la Prévert", précise l'entourage du chef du gouvernement, dont la principale mission sera de tenter de donner un budget à la France pour l'année prochaine. Dans un contexte d'instabilité politique inédite, Matignon évoque un discours qui ambitionne de permettre une "sortie de crise".
Cette déclaration de politique générale "reflétera qui il est", indique encore l'entourage de Sébastien Lecornu, qui annonce un discours "de droite sociale". Un discours, enfin qui "remet le Parlement au cœur de tout" avec une "rupture dans la manière de travailler avec le Parlement", alors que le Premier ministre a d'ores et déjà annoncé qui n'utilisera pas l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner.