- Attentats : les victimes pointent les ratés de l'Etat...
MAGAZINE
duration
56 minutes
Disponible du au
Diffusé le
17 février 2016
Une commission pour comprendre. Comprendre les failles de notre sécurité : Charlie Hebdo, Hyper Cacher, Stade de France, les terrasses, le Bataclan. Comment des terroristes, quasiment tous fichés S pour radicalisation, ont-ils pu frapper ce journal et ces lieux qui font la France ?
C'est le groupe "Les Républicains" à l'Assemblée nationale qui a fait pression sur le gouvernement pour obtenir l'ouverture de cette enquête parlementaire, après les attentats du 13 novembre 2015. Le but : mettre en lumière les failles dans les services de renseignements et de police, avant les attentats de janvier 2015 et de novembre.
La France a-t-elle mis en oeuvre les moyens suffisants pour lutter contre le terrorisme après les attentats de Charlie Hebdo ? C'est la question à laquelle cette commission devra répondre dans le rapport qu'elle rendra au mois de juillet. Les premières auditions de victimes du Bataclan ont débuté lundi.
Aujourd'hui, deux tables rondes sont organisées : l'une avec des avocats et des parents de victimes. L'autre avec des associations de victimes du terrorisme.
Le journaliste du Monde Daniel Pszenny, est également auditionné juste après. C'est lui qui avait filmé la fuite d'une partie du public des Eagles of Death Metal, par l'arrière de la salle de concert. Il avait reçu une balle dans l'épaule lorsqu'il était descendu porter secours à des blessés.
Cette commission parlementaire peut-elle faire toute la lumière sur les failles de nos services de renseignements ?
Les invités d'Ahmed Tazir en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h35 à 20h30 sur LCP :
- Alain Marsaud, député Les Républicains des Français établis hors de France, membre de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en oeuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015
- Joaquim Pueyo, député socialiste de l'Orne et membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
- Béatrice Brugère, secrétaire générale adjointe du syndicat FO-magistrats et ancienne juge anti-terroriste
- Guillaume Denoix De Saint Marc, porte-parole et directeur général de l'AfVT (Association françaises des victimes du terrorisme)
Question JDD du jour : "Pensez-vous que la France a mis en oeuvre les moyens suffisants pour lutter contre le terrorisme après les attentats de Charlie Hebdo ?"
Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l'émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.