Dimanche 1er mai, se tenait la traditionnelle fête d'hommage à Jeanne d'Arc. Cette fois, dans une version renouvelée. Le rassemblement qui avait lieu d'ordinaire place des Pyramides, s'est déroulé devant la statue de la place des Augustins. Le défilé a, quant à lui, été remplacé par un " Banquet Populaire Patriote " place de la Villette. Une mesure de sécurité prise après des menaces de l'Etat islamique ou un moyen efficace d'éviter Jean-Marie Le Pen.
La fête se déroule sur fond de bataille père-fille. Le président d'honneur du parti, exclu en août 2015, n'a pas dérogé à la tradition. Il a décidé de faire du 1er mai un rassemblement anti-Daech et était accompagné des membres de ses comités " Jeanne, au secours ! " ainsi que de Bruno Gollnisch, Marie-Christine Arnautu et Mireille d'Ornano. La présidente frontiste avait prévenu qu'elle exclurait tous les cadres du parti qui oseraient s'afficher avec Jean-Marie Le Pen. Le cas des députés devrait être évoqué lors du bureau politique de lundi. Dans son discours, le " Menhir ", a contre toute attente, appelé à " l'unité " du parti en vue de 2017. Selon lui, Marine Le Pen, n'a pour l'instant aucune chance de l'emporter. Elle entend pourtant gagner du terrain et continuer à se détacher de l'image de son père. Seulement, le FN est moins crédible qu'il y a un an, lors des régionales, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria.
D'autres pays européens sont gagnés par l'extrême droite. Les électeurs sont animés par un sentiment de défiance à l'égard des partis traditionnels et séduits par les thèmes défendus. Beppe Grillo en Italie, Gert Wilders aux Pays-Bas,... Tous promettent la sortie de l'Europe, la fin de l'immigration et des élites. Le 24 avril, Nobert Hofer, candidat d'extrême droite du FPO, est arrivé largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle en Autriche. Marine Le Pen s'est immédiatement réjouie du résultat alors que la classe politique française s'en est émue. Le second tour, qui aura lieu le 22 mai, dira si l'Autriche s'inscrit dans la ligne conservatrice d'autres pays d'Europe de l'Est comme la Hongrie et la Pologne. Selon Jean-Christophe Cambadélis : " Le national populisme hante l'Europe ". La vague nationaliste va-t-elle déferler sur la France ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Olivier Faye, journaliste au Monde spécialiste de l'extrême droite.
- Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN et président du groupe au Conseil régional d'Ile-de-France.
- Elsa Di Méo, secrétaire nationale du PS à l'action et la promotion républicaine.
- Béatrice Giblin-Delvallet, géopoliticienne, fondatrice de l'IFG. Auteure de L'extrême droite en Europe,(éd. La Découverte, 2014).