- François Hollande : avant la récolte, la distribution ?
MAGAZINE
duration
50 minutes
Disponible du au
Diffusé le
04 mai 2016
La France " va mieux " : forte baisse du chômage, croissance du PIB supérieure aux attentes... Le gouvernement le fait savoir en multipliant depuis janvier les gestes à l'égard des Français. Plan pour l'emploi et la formation, aides aux agriculteurs, hausse du point d'indice pour les fonctionnaires, mesures pour les jeunes... La facture ne fait que s'allonger et dépasse maintenant les 4 milliards d'euros. L'opposition dénonce des " cadeaux préélectoraux " en vue de 2017.
S'agit-il en effet d'un cadeau stratégique ? Lors de la clôture du séminaire consacré à la refondation de l'école, Manuel Valls a annoncé la hausse de 800 euros de la prime annuelle des enseignants, passant de 400 à 1200 euros par an. La rémunération des enseignants du primaire, qui sera effective à la rentrée 2016, s'aligne ainsi sur celle de leurs collègues du secondaire. François Hollande soigne ainsi un électorat traditionnellement acquis à gauche et qui réclame depuis longtemps une revalorisation.
Face à ces dépenses, Bercy freine les quatre fers. La France s'est engagée à ramener son déficit public pour 2017 sous la barre des 3%. Même si la situation économique connait une embellie, avec un déficit de 3,5% au lieu des 3,8% annoncés pour 2015, les largesses de François Hollande font grincer des dents. Le ministère des Finances doit encore voter les 5 milliards de baisse de cotisations promis aux entreprises dans le cadre du pacte de responsabilité. D'autant que dans des prévisions rendues publiques mardi, la commission européenne table davantage sur un déficit à hauteur de 3,2% pour 2017. Après les trois baisses d'impôts sur le revenu de 2014, 2015 et 2016, François Hollande a confirmé mardi, une baisse de la fiscalité pour les plus modestes en 2017.
Les Républicains ont annoncé qu'ils rendraient public prochainement un compteur des cadeaux de François Hollande, pour tenir à jour le compte des dépenses engagées. La bataille électorale est bel et bien lancée. François Hollande va-t-il ainsi reconquérir la gauche et les indécis ? Les invités d'Arnaud Ardoin en débattent ce soir de 19h30 à 20h30 dans l'émission Ça vous regarde sur LCP.
- Éric Heyer, Directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE et enseignant à Sciences Po.
- Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne et rapporteure générale de la commission des finances.
- Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme.
- Michel Rousseau, économiste et président de la Fondation Concorde.