Retour mouvementé d'Amérique du sud pour François Hollande. Lors de sa traditionnelle visite au Salon de l'Agriculture, le Président a été accueilli sous les huées et les sifflets du monde agricole, et le stand du ministère de l'Agriculture a été saccagé par des agriculteurs en colère.
Plus tôt dans la semaine, c'est la tribune de Martine Aubry qui attaquait la politique économique et sociale de l'exécutif. Conséquence d'une "loi El Khomri" contestée par le propre camp du Chef de l'Etat, le reste de la gauche et les syndicats. Sans parler d'une fronde sociale qui grandit via les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la pétition contre la "loi travail" a récolté plus de 760 000 signatures.
La baisse du chômage de 0,8% au mois de janvier 2016 aurait pu être un mince rayon de soleil pour François Hollande. Mais le "bug" des "radiations massives" de chômeurs des listes de Pôle emploi a éclipsé ce qui aurait dû être une bonne nouvelle : 27 900 demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) en moins en France.
C'est une année charnière pour le Président de la République qui se prépare pour la présidentielle de 2017. Et pour l'instant, elle débute plutôt mal.
La candidature de François Hollande à l'élection présidentielle est-elle perdue d'avance ? Doit-il se résigner à passer par une primaire de la gauche ? Ou se concentrer sur sa survie à la tête du pays et oublier 2017 ?
Les invités de Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30 sur LCP :
- Nicolas Sfez, Avocat, maitre de conférences Sciences Po, secrétaire national adjoint en charge des institutions au Parti socialiste, membre du conseil fédéral des Hauts-de-Seine
- Bernard Debré, député Les Républicains de Paris
- Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges
- Jérôme Fourquet, directeur du département opinion publique à l'IFOP
Question JDD : "Martine Aubry doit-elle se présenter à une primaire de la gauche ?"
>> http://www.lejdd.fr/Politique/Martine-Aubry-doit-elle-se-presenter-a-une-primaire-de-la-gauche-775123?#_=_